Notice

Auteur(s) Guillaume SEGUIN, Jérôme BRENOT, Sylvie BARRIER
Date de publication2017
Titre complet de la publicationLes Mombins III, Rémire-Montjoly (973). Une aire funéraire du Néoindien récent
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméSitué sur le versant ouest de la Montagne à Colin sur la commune de Rémire-Montjoly (Guyane), le site des Mombins III a fait l'objet d'une fouille archéologique préventive entre le 12 octobre et le 6 novembre 2015. Cette opération qui portait sur une superficie de 1 300 m² a permis la mise en évidence d'une petite occupation amérindienne attribuée au complexe chrono-culturel de Thémire (Néoindien récent, XIIe-XIIIe siècles). Une douzaine de structures fossoyées contenant des dépôts de céramiques, pour une masse globale de près de 120 kg, a été mise au jour. Ce mobilier a fait l'objet d'une sélection en privilégiant les récipients décorés, lesquels ont par la suite été intentionnellement brisés. Ces larges tessons ont dans un second temps été déposés de manière structurée. La répétition des gestes mis en évidence atteste des dépôts codifiés, parfois mis en scène et sans doutes ritualisés, ce qui soutient l'hypothèse d'un site à vocation funéraire.
Mots-clés (sujet)Dépôts céramiques, pratiques funéraires, complexe Thémire
Mots-clés (période)Néoindien récent, XIIe-XIIIe siècles
Mots-clés (géographie)Guyanne, Rémire-Montjoly

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Seguin et al. 2017 : SEGUIN (Guillaume), BRENOT (Jérôme), BARRIER (Sylvie) — Les Mombins III, Rémire-Montjoly (973). Une aire funéraire du Néoindien récent. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Guyane. Limoges : Éveha, 2017.