Notice

Auteur(s) Mylène NAVETAT, Antoine NADEAU
Date de publication2017
Titre complet de la publicationFort-De-France (972), Nouvel hôtel de police
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha, Hadès
Langue du documentfrançais
RésuméUne fouille préventive a été menée à Fort-de-France (972) dans le cadre de la construction du nouvel Hôtel de Police. Située en centre-ville, au sein d'un îlot délimité par le boulevard Charles de Gaulle et les rues de la Redoute de Matouba, Jacques Cazotte et Félix Éboué, elle a porté sur une superficie de 4 450 m2. Elle renseigne l'urbanisation de ce secteur depuis le milieu du XVIII e siècle jusqu'à la fin du XX e , date à laquelle les parcelles concernées sont transformées en parking. Quatre grandes phases d'aménagements ont été mises en évidence. À partir de 1761, le développement de ce quartier de Fort Royal se traduit par un apport important de remblais destinés à viabiliser ces terrains gagnés sur la mangrove. L'occupation est alors modeste, quelques propriétés civiles s'implantant au sud- ouest de l'emprise. Dès 1782, elles sont bordées au nord-est par un arsenal. Ce dernier est rapidement agrandi puis transformé en caserne d'artillerie vers 1820. Ces installations militaires sont matérialisées par de nombreuses constructions associées à un riche mobilier métallique. Au cours du XX e siècle, les bâtiments changent de fonction et accueillent notamment un collège. Un incendie survenu en 1985 marque l'abandon définitif des locaux et entraîne leur destruction.
Mots-clés (sujet)Habitat civil, édifices militaires (arsenal, caserne d'artillerie), édifice civil (école), céramique, faune, malacofaune, bois, verre, monnaies, métal, terre cuite architecturale
Mots-clés (période)Époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Martinique, Fort-De-France

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Navetat, Nadeau 2017 : NAVETAT (Mylène), NADEAU (Antoine) — Fort-De-France (972), Nouvel hôtel de police. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Martinique. Limoges : Éveha, Hadès, 2017.