Notice

Auteur(s) Laëtitia NOËL
Date de publication2016
Titre complet de la publicationParay-Vieille-Poste (91), Zone nord-ouest de la plate-forme aéroportuaire d'Orly, Parcelle A, Rue Des Avernaises. Un établissement rural de La Tène au sud du plateau de Longboyau
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa principale occupation mise au jour correspond à un enclos de la fin de la période gauloise. De type mixte, celui-ci a la forme d'un quadrilatère avec un côté curviligne. De dimensions modestes, sa superficie actuelle est de 4 100 m2. Les côtés nord et est sont dotés de deux fossés. Au sud, l'entrée est matérialisée par l'interruption des fossés. À l'intérieur, cinq fossés, non fermés, délimitent trois espaces de 800, 1 500 et 190 m2. Dans l'angle sud-est, un petit bâtiment sur quatre poteaux et à une palissade a été identifié. Dans l'angle sud-ouest, une concentration de poteaux permet de supposer l'existence de plusieurs bâtiments et suggère deux, voire trois, phases de constructions. Quelques éléments datants de mobilier issu des fossés permettent de placer l'occupation à La Tène moyenne - finale sans plus de précision. La céramique et la faune correspondent bien à ce que l'on retrouve sur les établissements ruraux de statut peu élevé. Toutefois, lors du diagnostic, l'un des fossés internes a livré un assemblage métallique singulier (petite serpette, couteau, monnaie, talon de lance ; probable fragment de fourreau) suggérant un dépôt volontaire dont les significations nous échappent encore. Située sur le plateau de Longboyau, en territoire Parisii, l'occupation « Les Avernaises » vient compléter la série de données disponibles pour ce secteur du Sud parisien où plusieurs établissements ruraux de La Tène sont déjà connus et dont celui de Wissous, siège de l'élite locale, constitue probablement l'occupation la plus spectaculaire.
Mots-clés (sujet)Établissement rural, enclos, bâtiments, trous de poteaux, silos, céramique, dépôt métallique
Mots-clés (période)La Tène moyenne – finale
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Essonne, Paray-Vieille-Poste

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Noël 2016 : NOËL (Laëtitia) — Paray-Vieille-Poste (91), Zone nord-ouest de la plate-forme aéroportuaire d'Orly, Parcelle A, Rue Des Avernaises. Un établissement rural de La Tène au sud du plateau de Longboyau. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'île-de-France. Limoges : Éveha, 2016.