Notice

Auteur(s) Thierry ARGANT
Date de publication2016
Titre complet de la publicationAix-en-Provence (13), 19, chemin de Saint-Donat
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméL'opération de fouille menée au 19, chemin de Saint-Donat à Aix-en-Provence a permis de confirmer en premier lieu le tracé et la datation moderne de la canalisation repérée au diagnostic et identifiée à l'aqueduc Parraud. Sa maçonnerie apparaît homogène sur toute sa hauteur, sans aucun indice de réutilisation de matériaux antiques. Par ailleurs, une série de remblais antiques repose sur les argiles Oligocène constituant le substrat géologique local, mis à nu et taluté, voire peut-être exploité. Le remblaiement s'effectue par étapes, entrecoupées de phases de colluvionnement et de mise en culture. Des enrochements viennent ponctuellement assurer un étaiement des terrains. Sur un premier niveau de remblais peu épais, un espace de circulation, sensiblement parallèle au chemin Saint-Donat, occupe la partie basse de la parcelle. Il est ensuite recouvert par d'autres accumulations sur plus de 2 m d'épaisseur en aval, toujours constituées de matériaux antiques concassés pris dans une matrice limono-argileuse compacte. Enfin, à la période moderne ou contemporaine, un mur de soutènement est installé en aval de la pente pour contenir ces masses de terre, parallèlement au chemin de Saint-Donat, après biseautage du terrain surplombant, et la terrasse ainsi créée est drainée. L'étude du maigre mobilier céramique mis au jour permet de faire débuter la chronologie de mise en place du remblai antique au Ier ou IIe s. ap. J.-C. et les indices plus récents se situent à l'Antiquité tardive.
Mots-clés (sujet)Remblai, voie, Salyens, Narbonnaise
Mots-clés (période)Haut-Empire, Antiquité tardive
Mots-clés (géographie)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Argant 2016 : ARGANT (Thierry) — Aix-en-Provence (13), 19, chemin de Saint-Donat. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Limoges : Éveha, 2016.