Notice

Auteur(s) Sandrine GUILLIMIN
Date de publication2016
Titre complet de la publicationPérigny (17), Rue du Château - Port Louis
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles archéologiques menées au printemps 2015 au cœur de la commune de Périgny, entre la rue du Château et la rivière de La Moulinette, ont été réalisées par le bureau d'études Éveha, sous la direction de Sandrine Guillimin. Elles interviennent dans le cadre du projet de construction du lotissement communal de « Port-Louis ». Contrairement aux attentes, cette opération n'a pas permis de documenter les installations du port Saint-Louis dont la localisation sur cette parcelle est finalement remise en cause. En lieu et place, c'est une ancienne propriété bourgeoise dont les origines remontent au XIV e siècle qui a pu être mise en lumière. Ce domaine, qui a perduré jusqu'à la fin du XIX e siècle où il commence siècle sous le nom du « Coudray ». Il s'agit de la riche propriété de notables rochelais associant résidence secondaire et borderie viticole, comme il en existe dans une grande partie de l'Aunis à l'époque. L'emprise fouillée a concerné une partie du jardin situé au sud-est de la maison de maître. Le statut social des propriétaires de l'époque moderne est bien représenté par les vestiges étudiés avec notamment un très grand vivier pour poissons d'eau douce et une petite chapelle domestique. La fouille a également permis de partiellement mettre au jour un réseau hydraulique caractérisé par des canalisations en terre cuite et diverses grandes structures maçonnées. Même s'il est en connexion avec le vivier de la propriété, celui-ci ne semble pas faire partie des aménagements privés du domaine mais s'intègre plus vraisemblablement à un plus vaste ensemble permettant l'acheminement des « bonnes eaux » de Périgny vers la Rochelle. Ce réseau, dont la durée d'utilisation s'est concentrée (à notre connaissance) sur le XVII e siècle et dont on ne connaissait jusqu'alors qu'une conduite partant de la propriété voisine, est donc manifestement plus complexe que ce que l'on croyait. La fouille du site de « Port-Louis » a permis d'enrichir un peu plus les données à ce sujet, bien que de nombreuses zones d'ombres subsistent.
Mots-clés (sujet)Canal, hydraulique, adduction, canalisation, aqueduc, regard, réservoir, citerne, bassin, vivier, drainage, fossé, fosse, mur, bâtiment, fondation, cave, jardin, puits, céramique, objet métallique, monnaie, faune, verre, bois, lapidaire.
Mots-clés (période)Bas Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Poitou-Charentes, Charente Maritime, Périgny

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Guillimin 2016 : GUILLIMIN (Sandrine) dir. — Périgny (17), Rue du Château - Port Louis. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Poitou-Charentes. Limoges : Éveha, 2016.