Notice

Auteur(s) Benjamin LEROY
Date de publication2016
Titre complet de la publicationChartres-De-Bretagne (35) ZAC Des Portes De La Seiche, Tranche 1B1
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes investigations archéologiques, menées sur le site de la ZAC des Portes de la Seiche, à Chartres-de-Bretagne, ont permis de mettre au jour des vestiges datant des périodes médiévale, moderne et contemporaine. Les principaux aménagements sont datés de la fin du Moyen Âge et du début de l'Époque moderne. Ils sont matérialisés par deux fours à chaux, associés à un système de fossés et les fondations d'un petit bâtiment. La datation du bâtiment et celles effectuées au niveau des deux fours montrent qu'ils ont été en fonction entre la seconde moitié du XIV e et la seconde moitié du XV e s. Suite à leur abandon, les fours et de même que l'ensemble de la zone ont fait l'objet de nombreuses phases de remblaiement entre les périodes moderne et contemporaine. Une carrière d'extraction de l'argile, implantée au sein d'une ancienne mare a également été partiellement mise au jour ; elle devait dans sa totalité avoisiner les 4 000 m2. L'extraction, datée de la toute fin de la période moderne à la fin du XIX e siècle, s'est effectuée au sein de fosses quadrangulaires alignées, séparées les unes des autres par une petite berme d'argile.
Mots-clés (sujet)Artisanat, four à chaux, extraction, argile, enclos
Mots-clés (période)Moyen Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Bretagne, Ille-et-Vilaine, Chartres-de-Bretagne

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Leroy 2016 : LEROY (Benjamin) dir. — Chartres-De-Bretagne (35) ZAC Des Portes De La Seiche, Tranche 1B1. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Bretagne. Limoges : Éveha, 2016.