Notice

Auteur(s) Laurence LE CLÉZIO
Date de publication2016
Titre complet de la publicationSandillon (45), Lebois De La Mothe
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLe projet d'extension d'une carrière d'extraction de sable, exploitée par l'entreprise Cemex Granulats, au lieu-dit Le Bois de la Mothe à Sandillon (45), a donné lieu en mars 2012 à un diagnostic archéologique réalisé par Tony Hamon (Inrap). Ce projet, couvrant une superficie de 10 ha, avait été sondé à raison de 14 % de son emprise totale. Suite à des résultats encourageants, une opération de fouille a été prescrite dans la partie nord de la parcelle. L'intervention archéologique, réalisée par le bureau d'études Éveha sous la direction de Laurence Le Clézio, s'est déroulée du 3 août au 25 septembre 20 5, sur une unique zone de 2,4 ha. Sur 113 structures enregistrées au décapage, seules sept fosses- dépotoirs arasées, contenant pourtant plus de 3 400 tessons (174 vases minimum), ont été datées du début du premier âge du Fer (Hallstatt C/D1 ). À cela s'ajoute un mobilier protohistorique abondant, découvert en position secondaire dans les terres végétales, sous forme d'épandages, ou de façon intrusive au sein de « structures » plus récentes, douteuses, ou d'anomalies naturelles. Aucun bâtiment ou délimitation de l'espace ne vient compléter les données déjà acquises. Enfin, une grande partie des structures qui n'ont pas été annulées n'ont malheureusement pas pu être reliées à une période en particulier. Le mobilier éparpillé ainsi que les nombreuses traces d'agriculture présentes sur le niveau d'apparition des structures illustrent bien les déplacements et profondes dégradations que ce site a subis. Sur cette emprise, ne subsistent donc plus que les rares vestiges arasés d'un habitat du Hallstatt C/D1 (du VII e s. au premier quart du VI e s. av. notre ère), en lien avec un contexte agropastoral a priori plutôt modeste et qui pourrait s'inscrire dans un réseau de petits établissements ruraux régionaux.
Mots-clés (sujet)Céramique, fosse, habitat rural, industrie lithique, restes végétaux, terre cuite
Mots-clés (période)Protohistoire, âge du Fer, Hallstatt (premier âge du Fer)
Mots-clés (géographie)Centre - Val de Loire, Loiret, Sandillon

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Le Clézio 2016 : LE CLÉZIO (Laurence) — Sandillon (45), Lebois De La Mothe. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie du Centre-Val de Loire. Limoges : Éveha, 2016.