Notice

Auteur(s) Kateline DUCAT
Date de publication2016
Titre complet de la publicationParis (75), Musée du Louvre, Cour carrée, Jardin Raffet Neuf cents ans de vestiges entre le palais du Louvre et la Seine
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées à l'extérieur de la Cour carrée du Louvre à Paris, dans le jardin Raffet, ont été prescrites en préalable à l'aménagement d'une station de pompage (117 m2). L’exiguïté de l’emprise a nécessité la mise en place d’un système complexe de blindages évolutifs pour atteindre le substrat sans paliers, ce qui a demandé une adaptation permanente de la méthode de fouille. La vision en coupe a dû aussi être privilégiée à celle en plan, offrant une opportunité unique d'observer plus de 6 m de stratigraphie urbaine au pied du château du Louvre. L'opération a permis de mettre au jour des maçonneries massives correspondant, d’une part, aux aménagements des berges de Seine depuis le XIV e siècle et, d’autre part, à l'hôtel particulier de Concino Concini, marquis d’Ancre, édifié à la hâte et démantelé au XVII e siècle. Le dernier état figure un jardin d'agrément doté de plates-bandes et d'un grand bassin circulaire dans le courant du XVIII e siècle. Le plus grand volume de mobilier provient de latrines entièrement conservées et témoigne de la richesse des occupants de ce logis du XVII e siècle : une boite à fard en jais fleurdelisée, du textile, des dizaines de céramiques entières dont certaines d'importation lointaine, une perle en quartz, de la verrerie très soignée, des monnaies etc. Concernant les activités pratiquées sur le site, une vaste fosse de rejet riche en fragments d'alliage cuivreux et de fer témoigne d'un possible atelier de travail du cuivre. À l'issue de la phase d'étude post-fouille, les données récoltées permettent d'affiner nos connaissances sur les occupants privilégiés de ce site petit mais dense, à proximité immédiate des opérations archéologiques menées dans les années 1980 pour le projet du Grand Louvre.
Mots-clés (sujet)murs, latrines, bassin, quai, caniveau, aménagement de berge, fosse, cour ; céramique, verre, métal, monnaie, faune, parure, outil, habillement, sculpture
Mots-clés (période)Bas Moyen Âge et Temps Modernes
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Paris, Musée du Louvre

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Ducat 2016 : DUCAT (Kateline) dir. — Paris (75), Musée du Louvre, Cour carrée, Jardin Raffet Neuf cents ans de vestiges entre le palais du Louvre et la Seine. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2016.