Notice

Auteur(s) Vanessa BRUNET
Date de publication2016
Titre complet de la publicationÉvreux (27), 14 / 16 rue de Bellevue. La nécropole antique du Clos du Duc
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille de la parcelle située au 14 - 16 rue de Bellevue à Évreux (Eure) s’est déroulée du 3 au 25 novembre 2014 sur une surface d’environ 700 m2. Les découvertes sont majoritairement liées à la sphère funéraire et se résument à 15 inhumations, 18 dépôts secondaires de crémations, quelques fosses, le fossé qui matérialise la délimitation orientale de la nécropole ainsi que 2 dépôts fauniques. Cette fouille a permis de documenter à la fois les pratiques funéraires réservées aux très jeunes enfants grâce à la découverte d'une zone d'inhumation réservée aux sujets décédés en période périnatale, mais aussi de confirmer l'existence d'une nette interaction entre l'espace dédié aux morts (Clos-au-Duc) et les zones dévolues à la gestion des déchets de la ville antique d'Évreux. Cette observation est corroborée par la nature détritique du mobilier issu du fossé de délimitation de la nécropole, mais aussi par la présence discrète de dépôts de crânes d'équidés dans l'espace sépulcral et le recyclage de matériaux issus de la construction dans quelques inhumations.
Mots-clés (sujet)Nécropole, structure funéraire, fosse, inhumation, crémation, dépôt de faune, résidu de crémation, déchets, maison, système d'évacuation des eaux
Mots-clés (période)Haut empire, époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Normandie, Eure, Évreux

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Brunet 2016 : BRUNET (Vanessa) dir. — Évreux (27), 14 / 16 rue de Bellevue. La nécropole antique du Clos du Duc. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Normandie. Limoges : Éveha, 2016.