Notice

Auteur(s) Christophe SEVIN-ALLOUET
Date de publication2016
Titre complet de la publicationBoulancourt (77), Les Allains
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméPrécédant un projet d'agrandissement de carrière par la société Samin, la fouille du site de Boulancourt au lieu-dit "Les Allains" a eu lieu entre le 25 août et le 19 septembre 2014. Durant ces quatre semaines de terrain, cinq à six archéologues ont été mobilisés afin de fouiller une occupation datée principalement du premier âge du Fer. Ce sont ainsi deux bâtiments sur poteaux plantés datant du Hallstatt final, une batterie de plusieurs silos de la même période, ainsi que deux fours, l'un contemporain de l'occupation du premier âge du Fer et l'autre daté du Néolithique moyen, qui ont pu être mis au jour. À noter que deux de ces silos ont livré des dépôts osseux. Le dépôt de deux individus humains a été découvert dans l'un, et celui d'un cheval complet et en parfaite connexion dans un autre.
Mots-clés (sujet)Habitations, stockage, four, dépôts funéraires
Mots-clés (période)Hallstatt, Néolithique
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Seine-et-Marne, Boulancourt

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Sevin-Allouet 2016 : SEVIN-ALLOUET (Christophe) dir. — Boulancourt (77), Les Allains. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2016.