Notice

Auteur(s) Rémi COLLAS
Date de publication2016
Titre complet de la publicationCaurel (51), Le Puisard, Tranche 1
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille de la « Tranche 1 », lieu-dit Le Puisard , commune de Caurel (51 ), s'est déroulée du 24 août au 1 1 septembre 201 5. L'emprise de cette nouvelle phase est de 5 660 m2. Un puits et un petit bâtiment sur poteaux sont datés du Bronze ancien. Ces vestiges témoignent de la proximité d'une occupation domestique et/ou d'une activité agricole. Trois fosses et une série de rejets domestiques se rapportent au Hallstatt C/Hallstatt D. Les périodes de La Tène A et de La Tène B s'expriment par un maillage lâche « classique » pour ces périodes, associant fosses de stockage, silos, trous de poteau non organisés et puits, témoins d'une ou plusieurs petites unités à vocation domestique et/ou agricole. Une mise en parallèle est à faire avec les données issues de la zone sud du diagnostic (Rabasté 201 4b) et la fouille de sauvetage menée au sud en 1 997 (Koehler 2004 ; Dessene 2004). Il est ainsi possible d'envisager un ou plusieurs noyaux d'occupation du début du second âge du Fer, marqués essentiellement par une activité de stockage en silo. La fouille de la tranche 2 permettra de préciser l'ampleur de ce phénomène. Quelques centaines de mètres au sud, on notera également la présence d'autres noyaux d'occupation et vestiges funéraires de La Tène A.
Mots-clés (sujet)Anomalie ; fosse ; fosse de stockage ; puits ; silo ; trou de poteau ; ensemble de trous de poteau
Mots-clés (période)Protohistoire ; âge du Bronze (Bronze A) ; âge du Fer (1 er âge du Fer = Hallstatt, Hallstatt C, Hallstatt D ; 2 e âge du Fer = La Tène, La Tène A, La Tène B)
Mots-clés (géographie)Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine, Marne, Caurel

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Collas 2016 : COLLAS (Rémi) — Caurel (51), Le Puisard, Tranche 1. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Limoges : Éveha, 2016.