Notice

Auteur(s) Xavier LHERMITE, Peggy POULAIN
Date de publication2016
Titre complet de la publicationPérigueux (24), Place et Avenue Daumesnil
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes2
Langue du documentfrançais
RésuméUn suivi archéologique des travaux d'aménagement des abords de la cathédrale Saint-Front au niveau de la place et de l'avenue Daumesnil a eu lieu en 201 3-201 4. Cette nouvelle opération fut l'occasion d'explorer un peu plus le cimetière paroissial Saint-Front en mettant au jour une cinquantaine de sépultures de types variés (coffrages en pierre, sarcophages, contenants en matériaux périssables). Les sépultures fouillées s'organisent en deux grandes phases comprises dans une fourchette chronologique allant de l'Époque romane à la Renaissance. De plus, dans la rue Daumesnil, des vestiges de bâtiments du XVII e siècle ont été mis au jour, permettant ainsi de réfléchir au développement du paysage urbain dans cette partie de la ville.
Mots-clés (sujet)Cimetière, habitat, voirie
Mots-clés (période)Moyen Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine, Dordogne, Périgueux

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Lhermite, Poulain 2016 : LHERMITE (Xavier) dir., POULAIN (Peggy) dir. — Périgueux (24), Place et Avenue Daumesnil. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de la Nouvelle-Aquitaine. Limoges : Éveha, 2016. 2 vol.