Notice

Auteur(s) Benoît PESCHER, Jérôme BRENOT, Élodie WERMUTH
Date de publication2016
Titre complet de la publicationOiry (51), Le Champ Du Parc - Phase1 Une nécropole laténienne
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille portait sur une petite portion d'une vaste nécropole connue par des photographies aériennes. L'emprise, de moins de 4 000 m2, regroupe dans la partie est six à sept sépultures. Celles-ci sont orientées ouest-est en quatre rangées grossièrement parallèles. La présence de vides au sein des rangées témoigne d'une forte érosion et de la probable disparition de sépultures. Elle peut aussi marquer des espaces de circulation. L'angle d'un fossé d'enclos funéraire quadrangulaire était partiellement inclus dans l'emprise mais n'a rien révélé. Les pratiques funéraires observées correspondent à des inhumations, probablement habillées et en coffrage, d'adultes des deux sexes. Les dépôts mobiliers sont limités à des céramiques (des vases complets dans deux cas) aux pieds de cinq des défunts, et au port d'un bracelet en alliage cuivreux dans une autre sépulture. Les datations montrent une occupation sur une longue période, entre La Tène A et B. La nécropole d'Oiry s'inscrit complètement dans le contexte régional, où les nécropoles organisées en rangées sont courantes. Elle fait partie des grands ensembles funéraires de la Marne et représente à ce titre un intérêt majeur dans l'étude des pratiques funéraires et de la société de La Tène A et B.
Mots-clés (sujet)Nécropole, inhumation, offrandes funéraires
Mots-clés (période)La Tène A, La Tène B
Mots-clés (géographie)Champagne-Ardenne, Marne, Oiry

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Pescher et al. 2016 : PESCHER (Benoît), BRENOT (Jérôme), WERMUTH (Élodie) — Oiry (51), Le Champ Du Parc - Phase1 Une nécropole laténienne. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Champagne-Ardenne. Limoges : Éveha, 2016.