Notice

Auteur(s) Isabelle CAILLOT, Alexia DESBOS
Date de publication2016
Titre complet de la publicationGennevilliers (92),
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées à l’angle des rue Varlin et rue Timbaud ont été réalisées en 2014 par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Isabelle Caillot. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement de la Ville de Gennevilliers pour la construction d’un ensemble de logements sociaux. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour la frange d’un habitat rural de la fin du haut Moyen Âge dont le cœur a été préalablement fouillé par l’Inrap en 2012. Après un hiatus d’occupation de près de trois siècles, le secteur est réinvesti. Les orientations parcellaires médiévales sont conservées pour la période moderne. L’apport de ces fouilles est précieux, la genèse de Gennevilliers restant à ce jour mal documentée par les sources textuelles qui ne font mention du fief qu’à partir du XII e siècle.
Mots-clés (sujet)Fossés, fosses, silos, trous de poteau, fonds de cabane, sépultures, murs parcellaires, bâtiments, puits
Mots-clés (période)Époques médiévale, moderne et période contemporaine
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Hauts-de-Seine, Gennevilliers

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Caillot, Desbos 2016 : CAILLOT (Isabelle), DESBOS (Alexia) — Gennevilliers (92),. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2016.