Notice

Auteur(s) Nicolas PIMPAUD
Date de publication2016
Titre complet de la publicationPuiseux-Pontoise (95), ZAC de la Chaussée Puiseux
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille préventive a été motivée par la réalisation de la zone d'aménagement concerté de « la Chaussée Puiseux » par Cergy Pontoise Aménagement. Elle fait suite à un diagnostic effectué en 1 994 par l'AFAN sur une surface de 25 hectares. Les résultats de cette opération avaient conduit à la prescription d'une fouille archéologique par le service régional de l'Archéologie sur une surface de 3 600 m2. L'opération de fouille, menée par le bureau d'études Éveha du 6 au 21 janvier 201 5, a en particulier permis la mise au jour d'un imposant fossé qui, traversant l'emprise de part en part, épouse le relief du rebord de plateau et témoigne de toute évidence de la présence d'un vaste enclos daté de la fin de la période laténienne. Sur la portion de fossé mise au jour s'adosse un enclos secondaire mal conservé, vraisemblablement dédié à des activités annexes de l'occupation principale (de nature agropastorale ou artisanale). La problématique centrale soulevée par la fouille réside dans l'identification de la nature de l'occupation qui se développe en arrière de l'enclos, et dans l'extension réelle de celui-ci. Les données dégagées mettent en évidence l'éloignement des structures d'occupation de la portion de fossé mise au jour, ainsi que la forte influence de la topographie locale sur la configuration de l'enclos. Ces indices pourraient laisser supposer une occupation particulièrement vaste, qui serait différente dans sa nature, sa taille et sa configuration, des établissements le plus souvent rencontrés en Île-de-France pour la fin de La Tène. Les données dégagées lors de la fouille ne permettent pas de caractériser plus avant cette occupation et soulèvent de nouvelles questions sur le peuplement de la vallée de la Viosne et de ses abords à la fin de la période gauloise.
Mots-clés (sujet)Enclos, fossés, fosses, trous de poteau
Mots-clés (période)Second âge du Fer, La Tène finale
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Val-d'Oise, Puiseux-Pontoise

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Pimpaud 2016 : PIMPAUD (Nicolas) — Puiseux-Pontoise (95), ZAC de la Chaussée Puiseux. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2016.