Notice

Auteur(s) Alan PEZENNEC, Jean-Baptiste SINQUIN
Date de publication2016
Titre complet de la publicationArcis-Sur-Aube (10), Le Chalet
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées sur le site du Chalet (commune d’Arcis-sur-Aube, Aube) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Alan Pézennec. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagements immobiliers par Aube Immobilier. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour une nécropole du Bas-Empire. En 2002, la partie septentrionale de la nécropole a été fouillée dans un cadre préventif par l’Inrap (Cécile Paresys). Les fouilles menées par Éveha au cours de l’été 2014 ont permis de mettre au jour la limite méridionale de cette nécropole avec plus d’une soixantaine d’inhumations. Les études du mobilier ainsi que des données récoltées viennent confirmer une corrélation entre les deux campagnes de fouilles ayant mis au jour un ensemble funéraire des IIIe et IVe siècles de notre ère. Cette dernière campagne de fouille préventive au Chalet contribue donc à une meilleure connaissance de l’agglomération secondaire antique d’Arcis-sur-Aube, connue à ce jour uniquement au travers de fouilles de nécropoles. Le site du Chalet – localisé en bordure immédiate d’un axe routier antique important, reliant Augustobona (Troyes) à Catalaunum (Châlons-en-Champagne) – permet également de recontextualiser cette importante nécropole du Bas-Empire au niveau régional, voire national.
Mots-clés (sujet)Nécropole, sépultures, fosse, fossé, mur, voie
Mots-clés (période)Bas-Empire, Haut-Empire, Époque moderne, Époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Champagne-Ardenne, Aube, Arcis-sur-Aube

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Pezennec, Sinquin 2016 : PEZENNEC (Alan), SINQUIN (Jean-Baptiste) — Arcis-Sur-Aube (10), Le Chalet. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Champagne-Ardenne. Limoges : Éveha, 2016.