Notice

Auteur(s) Pauline LHOMMEL, Nolwenn LE FAOU, Geoffrey ROUSSET
Date de publication2016
Titre complet de la publicationL'Huisserie (53), La Perrine
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées sur le site de L'Huisserie (53), au lieu- dit La Perrine ont été réalisées par le bureau d'études Éveha sous la responsabilité de Pauline Lhommel. Elles interviennent dans le cadre du projet d'aménagement d'un lotissement. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour une succession d'occupations plus ou moins denses et organisées dans le courant du Moyen Âge. Ainsi, après une petite occupation domestique entre les XI e et XIII e siècles, se met en place sur toute l'emprise, un important réseau fossoyé ayant pour but l'appropriation de nouveaux espaces. Cette phase débutant au tournant du XIV e siècle semble correspondre à l'installation du chemin reliant Laval à Château-Gonthier. Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d'affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.
Mots-clés (sujet)Ensemble fossoyé, foyer, habitat, artisanat
Mots-clés (période)Moyen Âge, Époques moderne et contemporaine
Mots-clés (géographie)Pays-de-la-Loire, Mayenne, L'Huisserie

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Lhommel et al. 2016 : LHOMMEL (Pauline), LE FAOU (Nolwenn), ROUSSET (Geoffrey) — L'Huisserie (53), La Perrine. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie des Pays-de-la-Loire. Limoges : Éveha, 2016.