Notice

Auteur(s) Guillaume SEGUIN
Date de publication2016
Titre complet de la publicationSalles d'Angles (16), Le Pont-Neuf, Une occupation rurale du second âge du Fer
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméSitué à quelques kilomètres au sud de Cognac, le site du Pont-Neuf a fait l'objet d'une fouille archéologique préventive entre le 9 mars et le 5 mai 2015. Cette opération a porté sur une superficie de 6,2 hectares et a mis en évidence des vestiges datant de la Protohistoire à l'Époque contemporaine. Une quarantaine de petits bâtiments sur poteaux a été mise en évidence et attribuée au second âge du Fer, la plupart s'apparentant à de petites annexes de stockage. Cette période a également livré un puits, une carrière, plusieurs fossés et une quinzaine de fosses dont l'une contenait un squelette humain inhumé en procubitus. L'ensemble s'apparente davantage à une petite unité d'exploitation agricole qu'à un véritable site d'habitat. La période antique n'est représentée que par l'inhumation d'un équidé. Le site ne semble pas avoir été fréquenté durant le Moyen Âge. À l'Époque moderne, un vaste vignoble commence à s'implanter sur la parcelle. Enfin, du fait de sa proximité avec la base aérienne de Châteaubernard, le site a fait l'objet de bombardements aériens durant la Seconde Guerre mondiale.
Mots-clés (sujet)Bâtiments agricoles, greniers, silo, puits, fossés, site d'extraction, viticulture, sépulture, sépulture animale, occupation rurale du second âge du Fer, aménagements agraires, sépulture isolée, bombardements aériens, dépotoir contemporain
Mots-clés (période)Néolithique, second âge du Fer, Antiquité, Seconde Guerre mondiale
Mots-clés (géographie)Poitou-Charentes, Charente, Salles-d'Angles

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Seguin 2016 : SEGUIN (Guillaume) — Salles d'Angles (16), Le Pont-Neuf, Une occupation rurale du second âge du Fer. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l’Archéologie de Poitou-Charentes. Limoges : Éveha, 2016.