Notice

Auteur(s) Étienne JAFFROT
Date de publication2016
Titre complet de la publicationCléry-Saint-André (45), Les Hauts Bergerets Une aire d'ensilage médiévale (IXe - début Xe s.)
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméL'opération de fouille archéologique préventive, réalisée durant l'été 2014 sur une surface de 2650 m2, en amont d'un projet de lotissement, porte sur un habitat rural du haut Moyen Âge situé à moins de 500 m au nord de la basilique de Cléry- Saint-André, le long du chemin rural dit des Bergerets. On découvre avant tout des indices d'occupations antérieures à l'établissement médiéval, mais très indirects et détectés au sein de colluvions. L'établissement médiéval s'installe dans l'angle d'une parcelle peut-être desservie par une voie. Trois aires d'ensilage gravitent et évoluent autour de deux bâtiments centraux successifs et cumulent une cinquantaine de silos, datés entre le IX e et le début du X e s. Cet ensemble est drainé et, de fait, enserré dans l'angle d'un enclos par deux fossés courbes. Dans le courant de cette occupation, le site s'équipe d'un probable four domestique avant son abandon définitif dans la première moitié du X e s. L'organisation du site constitue une aire d'ensilage communautaire classique du second haut Moyen Âge et/ou répond à une fonction économique de stockage et de commercialisation de denrées végétales. Par ailleurs, les activités domestiques et agro-pastorales sont illustrées par les études du petit mobilier et de la faune, une activité de production vinicole est attestée par un lot important de 12 765 restes carpologiques de vigne rejetés lors de l'abandon d'un silo et la chaîne opératoire d'une activité de travail des marnes, disponibles à l'affleurement, est documentée. L'étude du mobilier céramique interroge sur le statut social confortable dont bénéficierait la population des « Hauts Bergerets ».
Mots-clés (sujet)Habitat : silos, bâtiments sur poteaux, aménagements sur poteaux, fosses, extraction, parcellaire, voie
Mots-clés (période)Premier Moyen Âge (IX e – X e s.)
Mots-clés (géographie)Centre - Val de Loire, Loiret, Cléry-Saint-André

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Jaffrot 2016 : JAFFROT (Étienne) dir. — Cléry-Saint-André (45), Les Hauts Bergerets Une aire d'ensilage médiévale (IXe - début Xe s.). Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie Centre-Val-de-Loire. Limoges : Éveha, 2016.