Notice

Auteur(s) Christophe SEVIN-ALLOUET, Marine GOURMELON
Date de publication2016
Titre complet de la publicationPloudaniel (29), Le Parcou, Route de Kerno
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées sur le site de Ploudaniel au lieu-dit Le Parcou, Route de Kerno ont été réalisées par le bureau d'études Éveha sous la responsabilité de Christophe Sévin-Allouet. Elles interviennent dans le cadre du projet d'aménagement de la ZAC du Parcou par la communauté de communes du Pays de Lesneven (29). Les investigations archéologiques, conduites durant 7 semaines entre le 12 janvier et le 27 février 2015, ont permis de mettre au jour une occupation diachronique du site. Cette dernière concerne ainsi une structure annulaire à probable vocation funéraire de l'âge du Bronze final, un grand enclos quadrangulaire (et des structures en creux associées) caractérisant une zone d'habitat de la même période, un souterrain daté du deuxième âge du Fer, ainsi qu'une quarantaine de fosses de charbonnages appartenant à l'âge du Fer.
Mots-clés (sujet)Enclos circulaire (funéraire), enclos quadrangulaire (domestique), souterrain (second âge du Fer), foyers/structures de séchage de grains (Antiquité) ; Osismes (correspondant à la période d'occupation du site au second âge du Fer)
Mots-clés (période)Âge du Bronze, premier et second âges du Fer (Hallstatt/La Tène), Antiquité ;
Mots-clés (géographie)Bretagne, Finistère, Ploudanier, Le Parcou, route de Kerno

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Sevin-Allouet, Gourmelon 2016 : SEVIN-ALLOUET (Christophe), GOURMELON (Marine) — Ploudaniel (29), Le Parcou, Route de Kerno. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie de Bretagne. Limoges : Éveha, 2016.