Notice

Auteur(s) Claire PESENTI
Date de publication2016
Titre complet de la publicationNaves (19), Le Bourg
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLe projet d'un lotissement à moins de 50 m de l'église de Naves (Corrèze) et les résultats du diagnostic archéologique ont motivé la prescription d'une fouille d'archéologie préventive qui s'est déroulée au cours du mois de novembre 2014 sur plus de 700 m2. L'opération a livré seulement quelques vestiges de la fin de La Tène et de l'Antiquité, dont un fossé qui traverse l'emprise du sud-ouest au nord- est. Un trou de poteau et deux fosses sont installés de part et d'autre de ce dernier. L'une de ces fosses a livré un vase en céramique et de petits trous de piquet sont associés à cette excavation sans organisation apparente. Quelques éléments antiques résiduels ont été retrouvés dans les structures médiévales et les remblais. L'occupation médiévale est plus conséquente. Le fossé est comblé partiellement mais reste un élément structurant pour l'organisation du site. Les vestiges se caractérisent par une densité de trous de poteau où six bâtiments ont été identifiés. Ils correspondent vraisemblablement à des constructions légères de type grenier surélevé, abri, etc. Un septième bâtiment se distingue par sa mise en œuvre et s'apparenterait plutôt à une habitation malgré sa découverte en limite de fouille. Une dizaine de structures de stockage sont implantées parallèlement et à l'ouest du fossé. D'autres fosses, dont la fonction reste en grande partie indéterminée, complètent l'occupation. Le lot céramique, relativement modeste et destiné essentiellement à la cuisson, signale un abandon du site autour des IV e - XV e siècles, voire au XVI e siècle pour de rares structures. Une activité métallurgique à proximité du site peut être envisagée grâce à la découverte de fragments de scorie. De même, des fusaïoles supposent une activité de tissage à l'échelle domestique. L'église, le cimetière et le château formaient un bloc excentré dans le secteur est du village, alors que les habitations se développaient à l'ouest le long de la voie publique. En revanche, le site était installé en périphérie du bourg.
Mots-clés (sujet)Cablis, fosse, fossé, solin, silo, trou de poteau, céramique, métal, scorie, TCA
Mots-clés (période)Fin de La Tène/Antiquité, bas Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Limousin, Corrèze, Naves

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Pesenti 2016 : PESENTI (Claire) — Naves (19), Le Bourg. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie du Limousin. Limoges : Éveha, 2016.