Notice

Auteur(s) Stéphane GUYOT
Date de publication2016
Titre complet de la publicationLe château de Chaux-des-Crotenay (Jura). Résultats des fouilles archéologiques 2012-2015
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueLes cahiers d'ArchéoJuraSites
Numéro2
Moisprintemps
Année du n°2016
Page(s)3-21
Langue du documentfrançais
RésuméDès 2006, le château de Champ des Mottes à Chaux - des - Crotenay s'est révélé être un site particulier dans le paysage castral non seulement jurassien mais aussi franc comtois. Un projet de valorisation lancé par ArchéoJuraSites en 2010 s’est concrétisé à partir de 2012 par une fouille archéologique dirigée par l’archéologue Stéphane Guyot, spécialiste de la problématique castrale régionale. Il en présente les principaux résultats dans ce Cahier. Plusieurs structures découvertes sont inédites dans la région: ainsi les piles d’un pont au tracé courbe ont été mises au jour. La porterie étudiée en détail lors de l'opération 2015 montre de même une physionomie unique avec un pont levis à basculement interne par le biais d'une “fosse”. Suite à ces investigations, le château de Chaux-des-Crotenay est désormais considéré comme un site de référence en contexte castral. En complément du texte de Stéphane Guyot, Thierry Pasteur et Valbert Pique présentent un bref historique de la Franche-Comté permettant de situer la construction, le rayonnement et la destruction du château de Chaux-des-Crotenay, dans un contexte historique régional et national élargi.
Mots-clés (sujet)Architecture castrale
Mots-clés (période)Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Franche-Comté, Jura, Chaux-des-Crotenay

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Guyot 2016 : GUYOT (Stéphane) — Le château de Chaux-des-Crotenay (Jura). Résultats des fouilles archéologiques 2012-2015. Les cahiers d'ArchéoJuraSites, 2, 2016, p. 3-21.