Notice

Auteur(s) Xavier LHERMITE
Date de publication2015
Titre complet de la publicationLimoges (87), Place de la République, abbaye Saint-Martial, église du Sauveur, sondages 2014
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes recherches menées depuis 2006 autour de la crypte Saint-Martial ont conduit à s'interroger sur le potentiel archéologique des abords du site et en particulier si des éléments de la grande abbatiale pouvaient être mis au jour. Dans ce cadre, et avec le soutien du SRA et de la Ville de Limoges, une campagne de sondages a été entreprise durant l'été 2014. Cinq sondages ont alors été effectués dont quatre se sont révélés positifs. Ils ont permis la mise au jour de murs de l'église abbatiale du haut Moyen Âge et de différents états de fondations de la nef romane. Par ailleurs, des maçonneries particulièrement bien conservées du chevet roman furent découvertes. Elles paraissent indiquer l'existence d'une crypte architecturale inédite sous ce chevet. Enfin, des vestiges de l'enceinte abbatiale et d'une ruelle longeant celle-ci ont également été mis au jour.
Mots-clés (sujet)Aqueduc, voie, nécropole, église, inhumation, architecture romane, édifice public, théâtre
Mots-clés (période)Bas-Empire, haut Moyen Âge, époque mérovingienne, époque carolingienne, Moyen Âge classique, XIe siècle, Temps Modernes, époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Limousin, Haute-Vienne, Limoges, Place de la République, rue Saint-Martial, place Fournier

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Lhermite 2015 : LHERMITE (Xavier) dir. — Limoges (87), Place de la République, abbaye Saint-Martial, église du Sauveur, sondages 2014. Rapport de sondage archéologique, Service régional de l'Archéologie du Limousin. Limoges : Éveha, 2015.