Notice

Auteur(s) Étienne JAFFROT
Date de publication2015
Titre complet de la publicationSainte-Maure-de-Touraine (37), Les Bates, Les Douettes : Deux unités d'un habitat rural médiéval (X e -XI e s.)
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméL'opération archéologique aux lieux-dits Les Bates, Les Douettes met en évidence, sur une surface d'un peu plus d'un hectare, quelques chablis anciens, des fossés parcellaires de l'Époque moderne et, surtout, deux unités d'un habitat rural médiéval de la fin du haut Moyen Âge. L'établissement médiéval serait une création ex nihilo, dans le courant du X e s., et de courte durée, jusqu'au milieu du XI e s. Cet habitat est caractérisé dans l'emprise de fouille par deux unités distantes de 200 m et de fonction différente. Une unité d'exploitation de 1200 m2 environ constitue un modèle intéressant de ferme ou de manse comprenant deux espaces fonctionnels distincts, l'un résidentiel et l'autre économique. Une unité spécialisée repérée sur 430 m2 se développe hors-emprise. Elle comprend un espace bâti et une aire d'activité liée à un art du feu, signalée durant quatre états chrono-stratigraphiques par des dépôts de charbons et de nodules de terre rubéfiée. Ces sédiments ont fait l'objet d'analyses micromorphologique, anthracologique et dendro-anthracologique. En définitive, on argumente que des fours domestiques à usage culinaire se développaient à quelques décimètres au-dessus de la surface de décapage. En somme, l'unité spécialisée du site de Les Douettes, Les Bates relève de la mise en commun de fours domestiques par une communauté nécessairement plus vaste que celle reconnue dans l’emprise des fouilles. À l'unité d'exploitation doivent alors s'ajouter d'autres fermes, formant alors un habitat à plan lâche. L'emprise de fouille, étroite, ne permet pas de juger de l'abandon strict du site au milieu du XI e s. d'autant plus que la vocation agricole du site suggère, au contraire, un maintien des exploitations dans le proche territoire de l'agglomération : le site est situé sur l'axe reliant le bourg de Sainte-Maure, constitué autour du château construit sous Foulques Nerra et d'une église mentionnée très tôt, et le prieuré du Louroux, fondé au X e s.
Mots-clés (sujet)Bâtiments sur poteaux, greniers, aménagements divers sur poteaux, fosses, fosses-cendriers (fours domestiques), fossé, fossé palissadé
Mots-clés (période)Premier Moyen Âge (X e - XI e s.)
Mots-clés (géographie)Centre, Indre-et-Loire, Sainte-Maure-de-Touraine

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Jaffrot 2015 : JAFFROT (Étienne) — Sainte-Maure-de-Touraine (37), Les Bates, Les Douettes : Deux unités d'un habitat rural médiéval (X e -XI e s.). Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de la région Centre. Limoges : Éveha, 2015.