Notice

Auteur(s) Benjamin TIXIER
Date de publication2015
Titre complet de la publicationCormontreuil (51), 4 rue Manoël Pinto. Une occupation du haut Moyen Âge dans la vallée de la Vesle, en périphérie de Reims
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées sur le site de Cormontreuil (51), 4 rue Manoël Pinto, ont été réalisées par le bureau d'études Éveha sous la responsabilité de Benjamin Tixier. Elles interviennent dans le cadre d'un projet de construction de nouveaux logements. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour principalement les vestiges d'une occupation du haut Moyen Âge, ainsi que des structures s'échelonnant du bas Moyen Âge à l'Époque contemporaine. La période altomédiévale est caractérisée notamment par treize cabanes excavées. L'occupation apparaît continue entre le milieu du VI e et la fin du X e siècle. Elle est peut-être à mettre en relation avec la curtis attestée dans ce secteur et mentionnée dans le polyptyque de l'abbaye de Saint-Remi de Reims. L'ensemble des données recueillies suite à cette opération permet d'éclairer les origines de Cormontreuil, encore peu documentées à ce jour.
Mots-clés (sujet)Habitat ; cabane excavée ; fosse ; trou de poteau ; fossé ; mur ; puits
Mots-clés (période)Haut Moyen Âge ; bas Moyen Âge ; Époque moderne ; Époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Champagne-Ardenne, Marne, Cormontreuil

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Tixier 2015 : TIXIER (Benjamin) dir. — Cormontreuil (51), 4 rue Manoël Pinto. Une occupation du haut Moyen Âge dans la vallée de la Vesle, en périphérie de Reims. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Champagne-Ardenne. Limoges : Éveha, 2015.