Notice

Auteur(s) Marie DESCHAMP
Date de publication2015
Titre complet de la publicationMaulette (78), Rue des Vignes - Partie Nord
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille du site de la rue des Vignes - partie Nord s'est déroulée du 2 avril au 6 juin 2013. La prescription portait sur une surface de 10 200m2 où des vestiges des périodes antique et alto-médiévale ont été mis au jour lors du diagnostic archéologique. L'occupation s'étend sur trois périodes chronologiques réparties en six phases. Les deux premières phases d'occupation couvrent les I er , II e et III e siècles. La première occupation antique a livré un bâtiment dont le plan n'a été que partiellement restitué. Ce dernier a été rasé lors d'une seconde phase pour laisser place à une villa à laquelle ont été associés un puits, des thermes privés, et un bassin perçu lors du diagnostic mais non prescrit. Un chenal artificiel, qui traverse le site du nord-ouest au sud-est, dans sa partie la plus basse, a pu être aménagé à cette période. Il a perduré jusqu'au VII e siècle sous la forme d'un bras mort puis de drains plus ou moins entretenus. La troisième phase d'occupation se traduit par la présence d'éléments bâtis datés des IV e et V e siècles à l’extrémité sud-est de la parcelle : une tranchée de récupération de mur et quelques pierres conservées en partie sur une assise. Un premier fond de cabane a pu être aménagé au V e siècle, au sud de la parcelle, sur la partie haute. Le chenal n'alimente plus le bassin et l'eau se met à stagner, créant ainsi une sorte de méandre (35 et 35bis). Plusieurs drains sont en activité. Enfin, les quatrième, cinquième et sixième phases d'occupation regroupent les indices de l'installation d'un habitat rural de la fin des V e et VII e siècles. Des fonds de cabane, un enclos, des fossés et de petits bâtiments sur poteaux de type « greniers » ont été mis en évidence. Il est probable que cette occupation se développe plus à l'ouest, sur les hauteurs et hors de la zone humide liée au chenal, qui n'est plus, à cette période, qu'un drain aux abords marécageux, permettant de récolter les eaux de la partie haute de l'habitat. La zone de fouille n'englobe donc malheureusement pas l'ensemble du site. Ainsi, l'absence de bâtiments d'habitation ou de granges semble indiquer que ces éléments se trouvent plutôt sur la partie haute de la zone, sur la parcelle à l'ouest de l'aire de fouille.
Mots-clés (sujet)Réseau de fossés, fossés de drainage, villa, thermes, murs, puits, fosses, foyers, trous de poteau, greniers, fonds de cabanes, terre cuite architecturale, faune, céramique, métal, monnaie, tabletterie.
Mots-clés (période)Haut Empire, Bas Empire, Antiquité tardive, Haut Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Yvelines, Maulette

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Deschamp 2015 : DESCHAMP (Marie) — Maulette (78), Rue des Vignes - Partie Nord. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2015.