Notice

Auteur(s) Peggy POULAIN, Fabien LOUBIGNAC
Date de publication2015
Titre complet de la publicationGuéret (23), Rues Ferrague, George Sand, Place du Présidial, Rue Ingres, Parkings avenue Bordier et de la Crèche
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméL'opération de suivi de travaux dans la ville de Guéret s'est révélée en plusieurs points positive. En effet, ces fenêtres ouvertes dans la ville ont permis d'explorer le sous-sol jusqu'alors méconnu en de nombreux endroits. Ainsi, l'ancien faubourg Montpellier qui s'est développé à la fin du Moyen Âge a pu être identifié par la présence d'habitats et de niveaux associés datant de cette période. Mais, au même endroit, une activité datant de l'époque carolingienne a pu également être mise au jour (SD2). Des traces plus lacunaires d'occupation médiévale ont pu être mises en évidence sans que nous puissions réellement en déterminer la nature (SD1). Les sondages 5 et 6, très proches de l'ancien rempart de la fin du Moyen Âge, ont permis de soulever des questions intéressantes sur la présence ou non de ce dernier, mais aussi sur la réappropriation des lieux à des périodes plus récentes. Les sondages qui se sont révélés négatifs d'un point de vue archéologique ont tout de même permis de mettre en avant les forts réaménagements et remodelages que la ville a subis aux XIX e et XX e siècles. Les futurs travaux de Guéret qui font également l'objet d'un suivi archéologique (Réseau chaleur 2015) devraient permettre d'avancer les observations et de fait les hypothèses pouvant être émises dans ce rapport.
Mots-clés (sujet)Cimetière ; habitat ; cave ; maçonnerie
Mots-clés (période)Moyen-Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Limousin, Creuse, Guéret

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Poulain, Loubignac 2015 : POULAIN (Peggy), LOUBIGNAC (Fabien) — Guéret (23), Rues Ferrague, George Sand, Place du Présidial, Rue Ingres, Parkings avenue Bordier et de la Crèche. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie du Limousin. Limoges : Éveha, 2015.