Notice

Auteur(s) Érica GAUGÉ
Date de publication2015
Titre complet de la publicationMeulan (78), Les Annonciades
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille du secteur des Annonciades à Meulan (78) a permis de mettre en lumière une occupation quasiment ininterrompue de neuf siècles. Elle débute au xie siècle par l'installation sur les hauteurs de Meulan du domaine comtal, faisant de cette ville une place fortifiée. Le domaine comtal est abandonné à partir de 1204. L'enceinte du domaine - et peut-être de la ville - est détruite lors de l'exploitation d'une carrière de calcaire. Parallèlement à cette exploitation, une petite occupation s'installe à proximité entre le xiiie et le xive siècle. Occupation et exploitation sont abandonnées au xive siècle et l'occupation est interrompue durant au moins cent ans. Au xvie siècle, des maisons et caves occupent à nouveau ce secteur qui est ceinturé d'une enceinte. Cette dernière est détruite lors de l'agrandissement du couvent des Annonciades en 1669 (Fig. 1), environ 30 ans après l'installation des sœurs et la construction des premiers bâtiments. L'enceinte est déplacée vers l'est afin de créer une vaste basse-cour dans laquelle prennent place pigeonniers, colombier et une grande structure souterraine coudée et voûtée (Fig. 2). La fonction de cette dernière n'a pas été déterminée avec certitude mais elle est liée à son environnement pastoral. L'agrandissement du couvent entraîne la construction d'une nouvelle église et de nouveaux bâtiments conventuels dans la moitié occidentale de l'emprise. Le couvent est abandonné après la Révolution française puis partiellement détruit. Les bâtiments encore en élévation, bâtiment du réfectoire et maison Condorcet, sont occupés jusque dans la première moitié du xxe siècle avant la destruction du premier.
Mots-clés (sujet)carrière, cave, couvent
Mots-clés (période)Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Yvelines, Meulan

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Gaugé 2015 : GAUGÉ (Érica) — Meulan (78), Les Annonciades. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2015.