Notice

Auteur(s) Cyrille BEN KADDOUR
Date de publication2015
Titre complet de la publicationChartres et sa proche campagne au haut Moyen Âge (fin Ve – fin Xe siècle). Topographie urbaine et péri-urbaine, analyse de structures et étude du mobilier : un premier bilan
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueRevue Archéologique du Centre de la France
Numéro53
MoisAvril
Année du n°2015
Page(s)x
Langue du documentfrançais
RésuméDepuis le XIXe s., de nombreuses investigations archéologiques ont été entreprises sur le territoire chartrain. Si la majorité des fouilles, diagnostics et découvertes fortuites concernent les vestiges de l’Antiquité, un certain nombre de sites a livré des témoins du haut Moyen Âge (fin Ve-fin IXe s.). Il s’agit essentiellement de structures d’habitat péri-urbain et de structures funéraires (petits groupes de sépultures et nécropoles). Or ces données ont été très peu exploitées et publiées. Cet article est l’occasion de dresser un bilan des connaissances sur la ville de Chartres au haut Moyen Âge, de brosser à grands traits l’aspect de la ville, de cerner son évolution entre Antiquité et Moyen Âge central et de mettre en lumière certains aspects de la vie quotidienne et des pratiques funéraires, à travers les structures et objets retrouvés lors des interventions archéologiques. Même si de nombreux freins à une synthèse aboutie existent (terres noires peu analysées, mobilier peu étudié – notamment les ossements humains –, rareté des datations 14C), les données archéologiques permettent de réfléchir à l’évolution urbaine de Chartres au haut Moyen Âge, à la rétractation du tissu urbain, à l’absence de limites franches du territoire urbanisé, à la réorganisation engendrée par la création des lieux de culte chrétiens et des espaces d’inhumation.
Mots-clés (sujet)Habitat, église, archéologie urbaine, espace funéraire, mobilier, terres noires
Mots-clés (période)Haut Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir, Chartres

Accès au document

Lien vers la publication en lignehttps://racf.revues.org/2104

Référence bibliographique

Ben Kaddour 2015 : BEN KADDOUR (Cyrille) — Chartres et sa proche campagne au haut Moyen Âge (fin Ve – fin Xe siècle). Topographie urbaine et péri-urbaine, analyse de structures et étude du mobilier : un premier bilan. Revue Archéologique du Centre de la France, 53, 2015, p. x.