Notice

Auteur(s) Cyrille BEN KADDOUR
Date de publication2015
Titre complet de la publicationUn édifice religieux sur poteaux plantés  du haut Moyen Âge à Sainte-Catherine-de-Fierbois (Indre-et-Loire)
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueBulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre
Numéro19-1
Moisjuin
Année du n°2015
Page(s)"Chantiers"
Langue du documentfrançais
RésuméLes archéologues sont depuis longtemps très attentifs aux vestiges susceptibles d’appréhender la pénétration du christianisme dans les campagnes . Or, la présence d’une église ou d’une chapelle au sein d’une nécropole du haut Moyen Âge est un des seuls critères fiables pour statuer du caractère chrétien de celle-ci– au contraire, bien souvent, du mobilier présent dans les tombes. Cependant, au moins dans la moitié nord de la France, force est de constater que rares sont encore les sites ruraux de cette période où l’archéologie a pu mettre au jour un édifice de culte. Sont encore plus rares les bâtiments construits sur poteaux plantés. Ce type de construction, pour des bâtiments à vocation religieuse, est pourtant assez bien représenté dans d’autres pays d’Europe occidentale – Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, etc. Le bâtiment 3 retrouvé sur le site de Sainte-Catherine-de-Fierbois, de par sa bonne conservation et son association avec une petite nécropole de 108 inhumations et un habitat proche a priori contemporain, est donc un jalon intéressant pour l’étude de la christianisation des campagnes alto-médiévales.
Mots-clés (sujet)Édifice cultuel
Mots-clés (période)Haut Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Sainte-Catherine-de-Fierbois

Accès au document

Lien vers la publication en lignehttp://cem.revues.org/13966

Référence bibliographique

Ben Kaddour 2015 : BEN KADDOUR (Cyrille) — Un édifice religieux sur poteaux plantés  du haut Moyen Âge à Sainte-Catherine-de-Fierbois (Indre-et-Loire). Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, 19-1, 2015, p. "Chantiers".