Notice

Auteur(s) Florian SARRESTE
Date de publication2012
Titre complet de la publicationLa sidérurgie antique dans le Bas Maine
Type de publicationOuvrage
ÉditeurPresses universitaires François-Rabelais
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
ISBN978-2-86906-269-6
RésuméLe Bas Maine (département de la Mayenne, ouest de la Sarthe et sud-ouest de l’Orne) reprend les contours de la cité antique des Diablintes. Les recherches anciennes et quelques découvertes ponctuelles indiquaient ici la présence probable de zones de production sidérurgique antérieures au XVe s. et à l’apparition du haut-fourneau dans cette région. La présente étude le confirme. L’utilisation de différentes méthodes de recherche documentaire et les vérifications au sol ont permis d’enregistrer plus de 420 sites liés à la réduction directe qui forment des zones de production, dont les plus importantes se trouvent à la limite des départements de la Sarthe et de la Mayenne. En outre, la fouille d’un ferrier, les analyses archéométriques menées sur les vestiges collectés sur les sites de réduction, mais également dans les forges de la capitale diablinte, Noviodunum/Jublains, ont permis d’apporter des éléments nouveaux sur l’organisation de la production du fer durant l’époque romaine, la plus représentée dans la région, et de proposer l’existence de variations techniques au sein de la filière de réduction directe du fer.
Mots-clés (sujet)Sidérurgie
Mots-clés (période)Antiquité
Mots-clés (géographie)Pays-de-la-Loire, Mayenne, Sarthe
Autres informationsTexte remanié de : Thèse de doctorat : Archéologie : Tours : 2008

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Sarreste 2012 : SARRESTE (Florian) — La sidérurgie antique dans le Bas Maine. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2012 (Perspectives historiques).