Notice

Auteur(s) Isabelle COMMANDRÉ, Franck MARTIN, Alain RIOLS, Bernard GRATUZE, Émeline POUYET, Rémy ROULEAU
Date de publication2011
Titre complet de la publicationUne verrerie moderne dans les Monts du Somail (Hérault) : l’atelier forestier du Bureau au XVIIe s. (commune de Fraïsse-sur-Agoût)
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueÉtudes Héraultaises
Numéron°41
Année du n°2011
Page(s)99-113
Langue du documentfrançais
RésuméL’atelier verrier du Bureau est situé à quelques kilomètres au Sud du village de Fraïsse-sur-Agout (Hérault). Le site, implanté au cœur du plateau du Somail, à près de 1000 m d’altitude, se trouve à proximité du lac de Vesole et dans le domaine forestier éponyme du Bureau. Il a fait l’objet d’un programme de fouilles archéologiques durant trois semaines en 2008, à l’initiative du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc qui souhaite mettre en valeur cette importante part du patrimoine local1 et intègre également une recherche universitaire actuellement en cours, dans le cadre d’un doctorat en archéologie médiévale. La lithologie locale se retrouve en contexte de fouilles archéologiques, dans le domaine du bâti comme dans celui des structures de production. Les habitats comme les élévations subsistantes de l’aire de travail des verriers ont en effet été dressés à l’aide de matériaux locaux : les bâtiments dévolus au logis sont constitués de gneiss tandis que les élévations de la halle sont réalisées à partir de schiste. On retrouve également ces matériaux dans la construction des deux fours, employés en divers points selon leur résistance thermique respective. Dans le même registre, se pose la question de l’approvisionnement en silice, matière première indispensable à la production du verre. Si celle-ci se retrouve dans les gisements de quartzites prises dans les formations schisto-gréseuses locales, la quantité exploitable parait négligeable au regard des efforts à fournir. C’est là un point qui nécessite encore de plus amples recherches.
Mots-clés (sujet)Verrerie
Mots-clés (période)Époque moderne
Mots-clés (géographie)Languedoc-Roussillon, Hérault, Fraisse-sur-Agout

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Commandré et al. 2011 : COMMANDRÉ (Isabelle), MARTIN (Franck), RIOLS (Alain), GRATUZE (Bernard), POUYET (Émeline), ROULEAU (Rémy) — Une verrerie moderne dans les Monts du Somail (Hérault) : l’atelier forestier du Bureau au XVIIe s. (commune de Fraïsse-sur-Agoût). Études Héraultaises, n°41, 2011, p. 99-113.