Notice

Auteur(s) Christophe SEVIN-ALLOUET
Date de publication2014
Titre complet de la publicationLes sépultures collectives de Grande-Bretagne : espace perçu et espace vécu
Type de publicationActe de colloque
Titre de l'ouvrageFonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen. Rencontre scientifique organisée du 8 au 10 juin 2011 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, à Aix-en-Provence
Direction de la publicationROBIN (Guillaume) dir., D'ANNA (André) dir., SCHMITT (Aurore) dir. et BAILLY (Maxence) dir.
ÉditeurPréhistoires méditerranéennes
Mention d'édition[en ligne]
Page(s)-
Langue du documentfrançais
RésuméLes sépultures monumentales à usage collectif émergent en Grande-Bretagne dans les premiers siècles du 4e millénaire av. J.-C. Cet événement suit de peu le passage des populations de chasseurs-cueilleurs vers un mode de vie néolithique. Corollaire de cette « révolution néolithique », la monumentalisation des sépultures et la pratique des dépôts collectifs au sein de ces dernières semblent en être un élément structurant. Se fondant sur des concepts empruntés à l’éthologie et à la philosophie phénoménologique, cet article interroge le rapport à l’espace qu’ont entretenu les premières communautés de bâtisseurs. Le choix de localisation des monuments dans le paysage, l’architecture de ces derniers, et enfin la gestion des dépôts funéraires, apparaissent comme autant de témoignages de processus d’objectivations des espaces. L’article interroge en dernier lieu la nécessité pour notre discipline de dépasser l’apparente ligne de faille entre approches positiviste et phénoménologie.
Mots-clés (sujet)Sépultures collectives, objectivation, phénoménologie, espace actif/espace perceptif
Mots-clés (période)Néolithique
Mots-clés (géographie)Grande-Bretagne

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Sevin-Allouet 2014 : SEVIN-ALLOUET (Christophe) — Les sépultures collectives de Grande-Bretagne : espace perçu et espace vécu. In : ROBIN (Guillaume) dir., D'ANNA (André) dir., SCHMITT (Aurore) dir. et BAILLY (Maxence) dir. — Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen : Rencontre scientifique organisée du 8 au 10 juin 2011 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, à Aix-en-Provence. Aix-en-Provence : Préhistoires méditerranéennes, 2014, p. -.