Notice

Auteur(s) Laurence LE CLÉZIO, Sandie GIOVANNACCI
Date de publication2014
Titre complet de la publicationUn habitat ouvert en fond de vallée daté du Premier âge du Fer. Les Terres Rouges à Ingrandes (Vienne, Poitou-Charente)
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueAquitania
Numéron°30
Année du n°2014
Page(s)47-60
Langue du documentfrançais
RésuméL'opération archéologique de la ZAE des Terres Rouges – Lot 3 à Ingrandes (86) a été entreprise par le bureau d'étude ÉVEHA, sur une superficie totale de 5 000 m2, entre décembre 2010 et janvier 2011. L'occupation mise au jour correspond à un habitat ouvert de fond de vallée organisé en plusieurs zones à vocation diversifiée. L'habitat, au centre de l'occupation, est encerclé par des fosses de rejets et des épandages de mobilier, le tout desservi par des zones de circulation. Éloigné d'une centaine de mètres, un secteur semble voué à la pratique d'activités annexes. Les résultats des analyses radiocarbone s'échelonnant de 750 à 400 a.C., situent l'occupation sur la totalité du Premier âge du Fer. L'étude du mobilier céramique confirme l'attribution de la série aux phases ancienne et moyenne de cette même période, soit au Hallstatt C-D1. Très peu de sites d'habitats ouverts sont connus dans ce secteur géographique pour des périodes similaires. Parfois difficiles à repérer lors de diagnostic, il n'existe que de très rares exemples permettant des comparaisons.
Mots-clés (sujet)Habitat rural, Structure agraire, Fosse, Céramique.
Mots-clés (période)Protohistoire, Premier âge du Fer.
Mots-clés (géographie)Poitou-Charentes, Vienne, Ingrandes.

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Le Clézio, Giovannacci 2014 : LE CLÉZIO (Laurence), GIOVANNACCI (Sandie) — Un habitat ouvert en fond de vallée daté du Premier âge du Fer. Les Terres Rouges à Ingrandes (Vienne, Poitou-Charente). Aquitania, n°30, 2014, p. 47-60.