Notice

Auteur(s) Amélie BERTHON, Bruno ZÉLIE
Date de publication2010
Titre complet de la publicationLa vaisselle en verre dans un contexte monastique : un important corpus des XIIIe-XVIe siècles découvert à l'abbaye Saint-Cyprien (Poitiers, 86)
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueBulletin de l'Association Française pour l'Archéologie du Verre
Numéro-
Année du n°2010
Page(s)107-120
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille des structures médiévales en lien avec l'abbaye St-Cyprien de Poitiers a mis au jour un vaisselier en verre, dont on peut suivre l'évolution du XIIIe au XVIe siècles. La typo-chronologie du verre en région Poitou a pu être confirmée par la présence du mobilier céramique et des monnaies, tout en apportant quelques formes nouvelles ou plus rares. Malgré un vaisselier de type classique, utilisé en milieu urbain dans toute la France, la question d'un usage liturgique a été posée pour certaines pièces, plus imposantes et mieux ornementées. Cependant, si cette idée peut être avancée du fait du contexte religieux, aucun indice supplémentaire permet de le confirmer.
Mots-clés (sujet)Monastère, verrerie, analyse fonctionnelle, typologie, objet liturgique
Mots-clés (période)Second Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Poitou-Charentes, Vienne, Poitiers, abbaye Saint-Cyprien

Accès au document

TitreTaille (Mo)Type de fichierAccès au document
texte intégral 0,62 PDF Consulter

Référence bibliographique

Berthon, Zélie 2010 : BERTHON (Amélie), ZÉLIE (Bruno) — La vaisselle en verre dans un contexte monastique : un important corpus des XIIIe-XVIe siècles découvert à l'abbaye Saint-Cyprien (Poitiers, 86). Bulletin de l'Association Française pour l'Archéologie du Verre, -, 2010, p. 107-120.