Notice

Auteur(s) Thomas CREISSEN, William VAN ANDRINGA, Marianna CASTIGLIONE
Date de publication2015
Titre complet de la publicationRelazione sintetica. Scavo 2014 della necropoli romana di Porta Nocera a Pompei: il settore 26 OS
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueFastiOnline
Numérosn
Année du n°2015
Page(s)np
Langue du documentfrançais
RésuméA l'automne 2014 a commencé un nouveau programme de recherche sur la nécropole de Porta Nocera, à Pompéi. Ce texte présente de manière succincte les premiers résultats de l'étude. Pour les périodes les plus anciennes jusqu'à présent documentées (tardo-républicaine et augustéenne), le secteur est marqué par la présence d'une voie en contrebas de laquelle est implanté un grand monument funéraire, mais aussi un mausolée (?) plus modeste ainsi qu'un enclos funéraire abritant 5 tombes au minimum. Par la suite, le secteur connaît d'importantes transformations et semble en partie abandonné : le mausolée est désormais ruiné, les tombes sont progressivement ennoyées et d'importants dépôts naturels viennent s'accumuler contre le monument funéraire. Un bûcher semble avoir été aménagé au cours de cette phase (il sera testé prochainement). La voie continue à être entretenue et elle s'élargit progressivement par l'apport de nombreuses recharges. Aux environs de 60 ap. J.-C., un nouvel édicule funéraire est érigé au-dessus de l'ancien enclos, désormais totalement invisible. Dans les autres parties, aucun aménagement remarquable n'est apparu. La tombe qui se trouvait dans le mausolée est éventrée et dans l'ensemble du secteur le sol est progressivement exhaussé du fait de l'apport de niveaux d'origine colluvioniaire. A la veille de l'éruption de 79 ap. J.-C., l'ancien mausolée avait totalement disparu de ce secteur désormais aplani au sommet duquel se développait une couverte végétale.
Mots-clés (sujet)Pompéi, nécropole, mausolée, voie, crémation, bûcher, photogrammétrie.
Mots-clés (période)Antiquité
Mots-clés (géographie)Italie, Pompéi

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Creissen et al. 2015 : CREISSEN (Thomas), VAN ANDRINGA (William), CASTIGLIONE (Marianna) — Relazione sintetica. Scavo 2014 della necropoli romana di Porta Nocera a Pompei: il settore 26 OS. FastiOnline, sn, 2015, p. np.