Notice

Auteur(s) Laurence LE CLÉZIO, Anne-Marie LOTTON, Alexis TAYLOR
Date de publication2014
Titre complet de la publicationGuitrancourt (78), Le Champ-de-Saint-Laurent
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméLe projet d'extension d'une carrière d'extraction de calcaire exploitée par l'entreprise CALCIA sur le lieu-dit Le Champ-de-Saint-Laurent à Guitrancourt (78) a donné lieu en août et septembre 2008 à un diagnostic archéologique, réalisé par F. Brutus (Inrap), couvrant une superficie de 79 300 m². Le diagnostic, avec la découverte de 55 structures sur 11,64 % sondé (soit 9 231,44 m²), s'est révélé positif. Suite à ces résultats, une opération de fouille a été prescrite. L'intervention archéologique, réalisée par le bureau d'études Éveha et sous la direction de L. Le Clézio secondée par une équipe de cinq à huit personnes, s'est déroulée sur six semaines, du 15 avril au 31 mai 2013. Conformément à la prescription, le décapage superficiel de l'emprise de fouille se concentrait sur une unique zone de 4 276 m². En tout, 78 structures ont été mises au jour et forment un ensemble de vestiges centré sur une occupation agricole de la transition entre le premier et le second âge du Fer (Ve s. av J.-C.).
Mots-clés (sujet)Vestiges immobiliers : Silos, fosses d'extraction, trous de poteau ; Vestiges mobiliers : Céramique, terre cuite, objets métalliques, outillage en pierre, faune, restes carpologiques
Mots-clés (période)Paléolithique, Néolithique, transition Hallstatt final – La Tène ancienne, La Tène, Époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Yvelines, Guitrancourt

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Le Clézio et al. 2014 : LE CLÉZIO (Laurence), LOTTON (Anne-Marie), TAYLOR (Alexis) — Guitrancourt (78), Le Champ-de-Saint-Laurent. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'archéologie d'Île-de-France. Paris : Éveha, 2014.