Notice

Auteur(s) Amélie BERTHON
Date de publication2013
Titre complet de la publicationLes objets métalliques aux XIIIe-XIVe siècles, aspects de la culture matérielle
Type de publicationActe de colloque
Titre de l'ouvrageAu Moyen Âge entre Provence et Dauphiné, Archéologie et histoire autour de Lachau en Baronnies. Actes du colloque de Lachau, 25-27 septembre 2009
Direction de la publicationBOIS (Michèle) dir.
ÉditeurLuminaïre-Archéo-Drôme
Page(s)85-94
Langue du documentfrançais
RésuméAu XIIIe siècle, la profusion nouvelle des sources écrites, iconographiques,architecturales ou archéologiques montre l’évolution des objets liés au costume et à la pratique de l’équitation. De nombreux accessoires vestimentaires et du matériel équestre, artefacts datables du Moyen Âge central, XIIIe - XIVe siècles, et issus de fouilles effectuées dans les actuelles régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, témoignent d’une culture matérielle qui connaît une diffusion à l’échelle européenne.
Mots-clés (sujet)Éperon, décors et accessoires vestimentaires
Mots-clés (période)Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Ain, Alpes-Maritimes, Aude, Charente-Maritime, Drôme, Isère, Haute-Savoie, Var

Accès au document

TitreTaille (Mo)Type de fichierAccès au document
Texte intégral 0,98 PDF Consulter

Référence bibliographique

Berthon 2013 : BERTHON (Amélie) — Les objets métalliques aux XIIIe-XIVe siècles, aspects de la culture matérielle. In : BOIS (Michèle) dir. — Au Moyen Âge entre Provence et Dauphiné, Archéologie et histoire autour de Lachau en Baronnies : Actes du colloque de Lachau, 25-27 septembre 2009. Lachau-Rochegude : Luminaïre-Archéo-Drôme, 2013, p. 85-94.