Notice

Auteur(s) Julien DENIS
Date de publication2007
Titre complet de la publicationL'abbaye Saint-Martial de Limoges - présentation du site
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméLa crypte archéologique de la place de la République abrite les vestiges d'une partie de l'ancienne abbaye Saint-Martial. Ces vestiges (sépulcre de saint, Martial, Saint-Pierre-du-Sépulcre et la chapelle Saint-Benoît) sont le résultat de plusieurs campagnes de fouilles menées de 1960 à 1974 dans des conditions très diverses. Plus de 40 ans après la découverte du sépulcre et des édifices attenants, il est apparu opportun à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Service Régional de l'Archéologie et Conservation Régionale des Monuments Historiques) de procéder à une relecture archéologique et stratigraphique de l'ensemble des données disponibles. La première tranche de travaux, menée en 2006, a consisté en la réalisation d'un nouveau plan masse des vestiges de la crypte et en un inventaire des documents et archives des anciennes campagnes de fouilles réalisées de 1960 à 1974. Durant cette période, une quantité importante de documents a en effet été générée pour l'enregistrement des données issues de la fouille. Cette documentation est cependant inégale selon les campagnes de fouilles : en 1960, l'enregistrement des données se fait essentiellement sous la forme de longues descriptions, de quelques croquis et de photographies. A partir de 1963, et surtout en 1966 et 1967, le système d'enregistrement évolue, en intégrant une numérotation des structures (murs, sépultures), et en mettant en place un carroyage pour localiser les différents éléments observés. Enfin, à partir de 1972, avec la reprise en main du chantier par la Direction des Antiquités Historiques du Limousin, on assiste à la mise en place d'un véritable système d'enregistrement stratigraphique. Le travail d'inventaire a permis de reconnaître plus d'un millier de documents (1028), parmi lesquels on trouve 905 documents distincts. On trouve une grande part de photographies, mais également des plans, des cahiers de fouille ou des fiches d'enregistrement. Les collections sont soit des collections publiques (Service Régional de l'Archéologie, Archives municipales de Limoges, Musée municipal de l'Évêché), soit des collections privées (essentiellement d'anciens fouilleurs).
Mots-clés (sujet)Nécropole, église, abbaye.
Mots-clés (période)Antiquité tardive, Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Limousin, Haute-Vienne, Limoges

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Denis 2007 : DENIS (Julien) — L'abbaye Saint-Martial de Limoges - présentation du site. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'archéologie du Limousin, Hadès. Limoges : Éveha, 2007.