Notice

Auteur(s) Julien DENIS
Date de publication2006
Titre complet de la publicationLa redistribution de la voirie péri-urbaine à Limoges entre les IVe et XIIIe siècles
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueTravaux d'archéologie limousine
Numéron°26
Année du n°2006
Page(s)129-136
Langue du documentfrançais
RésuméLors de la fouille archéologique menée en 1998 à l'emplacement de la Direction régionale du Travail et de l'Emploi furent mis au jour les vestiges d'une voie médiévale coupant en diagonale le quadrillage de la trame urbaine antique de Limoges. L'existence de maçonnerie antérieures, et notamment d'un bloc de grand appareil de granite volontairement retaillé dans l'axe de la voie, laissaient supposer que certains vestiges du Haut-Empire étaient encore visibles lorsque la voie fut créée et que l'on avait délibérément choisi de rompre avec le schéma antérieur. Ces contatations permettent en fait de poser le problème plus global de la mise en place de l'ensembl du réseau de voies médiévales à l'emplacement de la ville antique.
Mots-clés (sujet)Voie, trame urbaine
Mots-clés (période)Antiquité, Antiquité tardive, Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Limousin, Haute-Vienne, Limoges, Augustoritum

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Denis 2006 : DENIS (Julien) — La redistribution de la voirie péri-urbaine à Limoges entre les IVe et XIIIe siècles. Travaux d'archéologie limousine, n°26, 2006, p. 129-136.