Notice

Auteur(s) Gwenaëlle GRANGE, Benjamin LEROY, Guillaume MARIE, Marie-Laure SÉNÉGAS, Graziella TENDRON, Lola TRIN
Date de publication2015
Titre complet de la publicationDémantèlement progressif et réoccupations d’un édifice péri-urbain monumental à Troyes/Augustobona
Type de publicationContribution dans un recueil ou dans une monographie
Titre de l'ouvrageLa fin des dieux Les lieux de culte du polythéisme dans la pratique religieuse du IIIe au Ve siècle ap. J.-C. (Gaules et provinces occidentales).
Direction de la publicationVAN ANDRINGA (William) dir.
ÉditeurÉditions Gallia
Page(s)25-38
Langue du documentfrançais
RésuméLes vestiges d’un édifice monumental antique, mis au jour à Troyes en 2010 lors d’une fouille archéologique préventive, correspondent vraisemblablement à l’angle nord-est d’un sanctuaire périurbain. Il est construit au cours de la période flavienne sur un site déjà occupé à l’époque augustéenne. Cet ensemble architectural comprenait une cour bordée au nord et à l’est de galeries et occupée dans sa partie centrale par une construction massive. La première phase de démolition identifiée correspond au démantèlement de l’aile nord à partir du milieu du IIe s. Le site est toujours fréquenté pendant le IIe s., mais il ne semble pas connaître de modifications identifiables au sein de l’emprise de fouille. Enfin, des travaux importants de démolition ont lieu pendant le IVe s. et la première moitié du Ve s. Ils concernent notamment l’aile est ainsi que la construction massive située dans la cour. Plusieurs activités caractéristiques des chantiers de démolition ont été identifiées, comme l’installation d’un atelier métallurgique dédié à la refonte des alliages cuivreux et du plomb ou le démantèlement et le rassemblement des matériaux en marbre et calcaire à proximité de probables fours à chaux situés hors de l’emprise de fouille. Laissés ensuite à l’abandon, les vestiges sont réutilisés à partir du XIIIe s.
Mots-clés (sujet)Édifice monumental, sanctuaire, artisanat
Mots-clés (période)Antiquité
Mots-clés (géographie)Champagne-Ardenne, Aube, Troyes

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Grange et al. 2015 : GRANGE (Gwenaëlle), LEROY (Benjamin), MARIE (Guillaume), SÉNÉGAS (Marie-Laure), TENDRON (Graziella), TRIN (Lola) — Démantèlement progressif et réoccupations d’un édifice péri-urbain monumental à Troyes/Augustobona. In : VAN ANDRINGA (William) dir. — La fin des dieux Les lieux de culte du polythéisme dans la pratique religieuse du IIIe au Ve siècle ap. J.-C. (Gaules et provinces occidentales). Paris : Éditions Gallia, 2015, p. 25-38 (Gallia, n°71.1).