Notice

Auteur(s) Rémi COLLAS, Érica GAUGÉ, Gwenaëlle GRANGE
Date de publication2014
Titre complet de la publicationRethel (08), Le Mont de Fau - PAD - Tranche 1
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméLe projet de création d'une zone d'activités, ou Parc d'Activités Départemental (PAD), au nord-est de la commune de Rethel (08) fournit l'occasion d'étudier une série d'occupations protohistoriques de fond de vallée potentiellement contemporaines, situées en bordure du plateau calcaire champenois et de la vallée de l'Aisne. Le terrain concerné est fortement marqué par d'importantes dépressions naturelles partiellement comblées de type thalwegs. Deux décapages mécanisés intégraux ont permis de préciser les modalités de constitution et d'évolution, qui se déclinent en trois phases (deux phases « palustres », une phase intermédiaire de reprise de l'érosion naturelle du terrain), à considérer au regard des différentes occupations relevées de part et d'autre de son tracé. Il est à supposer une exploitation humaine du thalweg ou de ses abords avant ou pendant le Hallstatt D2-D3. Cette installation pourrait avoir été favorisée par une période intermédiaire sèche et une phase de reprise générale de l'érosion du terrain. Deux silos utilisés comme fosses de rejets sont datés, par le biais de l'étude céramique, de l'intervalle Hallstatt D2-D3 – La Tène A. Un ensemble de fosses d’extraction du substrat est également envisagé de cette période : ce type de structure, généralement rejeté en marge de l'habitat, rejoint les hypothèses concernant la faible densité des structures, donnant ainsi l'image de « zones périphériques » rejetées en bas de versant, liées à une ou plusieurs occupation(s) non déterminées dans le cadre de cette fouille. Les vestiges attribués à La Tène C-D se situent sur les deux bas de versants étudiés, sans que le thalweg ne soit concerné. Ces vestiges (silos, grenier) témoignent d'activités domestiques rejetées vraisemblablement en périphérie d' une ou plusieurs occupation(s) non déterminées dans le cadre de cette fouille. La présence de Cinq Schlitzgruben en bas de pente, à proximité du thalweg, est à souligner. Il reste cependant difficile de mettre en perspective ces structures avec les autres vestiges.
Mots-clés (sujet)Anomalie, bâtiment, chablis, dépotoir, fosse, fosse polylobée, fosse en Y, fossé(s), fossés (réseau de), fossé parcellaire, grenier, silo, trou de poteau, trous de poteau (ensemble de), zone de rejet.
Mots-clés (période)Protohistoire, âge du Fer, Hallstatt, La Tène, Antiquité, époque contemporaine, première guerre mondiale.
Mots-clés (géographie)Champagne-Ardenne, Ardennes, Rethel, Le Mont de Fau, Belle Côte

Accès au document

TitreTaille (Mo)Type de fichierAccès au document
Volume1 - Résultats scientifiques 8,57 PDF Consulter
Volume2 - Illustrations 46,97 PDF Consulter
Volume3 - Inventaires 2,78 PDF Consulter

Référence bibliographique

Collas et al. 2014 : COLLAS (Rémi), GAUGÉ (Érica), GRANGE (Gwenaëlle) — Rethel (08), Le Mont de Fau - PAD - Tranche 1. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Champagne-Ardenne. Limoges : Éveha, 2014.