Notice

Auteur(s) Jean-Marc DOYEN, Samuel LELARGE, Guillaume FLORENT, Tarek OUESLATI, Mélanie DEMAREST
Date de publication2013
Titre complet de la publicationLa circulation monétaire sous les valentiniens et les théodosiens (364- vers 420 apr. J.-C.) dans le Nord-ouest de la Gaule : l'apport des fouilles de la rue du Warmier à Nempont-Saint-Firmin (Pas-de-Calais, France)
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueThe journal of archaelogical numismatics
Numéron°3
Année du n°2013
Page(s)89-262
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles de Nempont-Saint-Firmin (Pas-de-Calais), menées en 2009/2010 par la société Archéopole, ont mis en évidence cinq phases d’occupation anciennes, de la fin de l’Âge du Fer au Moyen Âge. L’article se concentre sur les trouvailles attribuables aux trois premières phases, et en particulier aux ensembles monétaires réunis en fouille et en prospection, qui totalisent 807 exemplaires. Après une brève occupation protohistorique (phase I, vers 60/30 av. J.-C.) se développe un habitat s’articulant autour d’une voie (phase II, vers 290/300-320 apr. J.-C.). Une nécropole et un vaste dépotoir (unité stratigraphique 1001), scellé par un niveau de terres noires 1003, relèvent de la phase III. Le mobilier du dépotoir, mis en place vers 420, soulève le problème de la discrépance entre chronologie céramique et chronologie numismatique. En effet, alors que la majorité de la céramique est datée des années 380-400, les 311 monnaies semblent constituer un lot hétérogène, témoignant de deux phases d’activité, la première entre 335/340 et 375/380 et la seconde entre 395/400 et 420. La présence de 102 aes 3 émis entre 364 et 378 est l’occasion de s’interroger sur la propagande monétaire sous les Valentiniens. L’analyse de ces monnaies, ainsi que celle des 38 aes 4 d’époque théodosienne (388-402), permet aussi d’étudier l’impact des ateliers italiens sur la circulation monétaire gauloise et de confirmer une hypothèse émise récemment, celle de la progression du numéraire italien au cours du Ve siècle. Au vu de ces éléments, l’existence d’une agglomération secondaire jusqu’ici inconnue peut dès lors être envisagée. Elle constituerait un lieu de pouvoir où sont établis des représentants civils de l’État et des troupes attestées par des militaria (ceinturons, cingula, fibules cruciformes, haches et lances) et par l’étude de la faune. L’insertion du site dans l’organisation militaire du litus Saxonicum ne semble guère faire de doute
Mots-clés (sujet)Ensembles monétaires
Mots-clés (période)Bas-Empire
Mots-clés (géographie)France, Nord-Pas-de-Calais, Pas-de-Calais, Nempont-Saint-Firmin, rue du Warmier

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Doyen et al. 2013 : DOYEN (Jean-Marc), LELARGE (Samuel), FLORENT (Guillaume), OUESLATI (Tarek), DEMAREST (Mélanie) — La circulation monétaire sous les valentiniens et les théodosiens (364- vers 420 apr. J.-C.) dans le Nord-ouest de la Gaule : l'apport des fouilles de la rue du Warmier à Nempont-Saint-Firmin (Pas-de-Calais, France). The journal of archaelogical numismatics, n°3, 2013, p. 89-262.