Notice

Auteur(s) Bruno ZÉLIE
Date de publication2011
Titre complet de la publicationLe site de l'hôpital Pasteur à Poitiers (Vienne) de l'occupation antique au contexte monastique
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueAssociation des Archéologues de Poitou-Charentes
Numéron°40
Année du n°2011
Page(s)49-62
Langue du documentfrançais
RésuméL'hôpital Pasteur est localisé à la périphérie sud-est de la ville antique et médiévale de Poitiers. Il est implanté sur la rive droite du Clain, à proximité du pont Saint-Cyprien. Suite au projet de construction d'une maison de retraite médicalisée, un diagnostic (Bernard Farago, Inrap 2006) et la présente fouille ont été prescrits. Ces opérations ont révélé divers vestiges antiques et médiévaux. A l'époque romaine le site accueille une riche demeure péri-urbaine munie d'infrastructures alliant confort et luxe. Ces aménagements (salle chaude, espace thermal, enduits peints, cheminée, sols en béton, canalisations en bois, cuisine...) rappellent ceux des grandes habitations rurales aristocratiques. Nous pouvons supposer que cette domus du suburbium profite économiquement de sa situation au carrefour de plusieurs axes routiers et de sa proximité immédiate avec la ville (main-d'œuvre, marché à alimenter...). Bien qu'il soit actuellement difficile de mettre en évidence des lieux comme les auberges ou les relais, qui gravitent autour des villes, il s'agit de l'une des hypothèses avancée. À l'époque médiévale, les bâtiments mis au jour constituent l'extrémité orientale de l'abbaye Saint-Cyprien, soit la limite entre la partie conventuelle et l'espace réservé au jardin et à l'élevage. De nombreuses fosses de plantations apparaissent au sein de la parcelle formant un verger ou espace arboré au sein duquel, un pigeonnier hexagonal semi-enterré a été mis au jour. Il s'agit d'une découverte exceptionnelle de par son état de conservation (4,50 m préservé en sous-sol) et la rareté de ce type de monument pour l'époque.
Mots-clés (sujet)Domus, voirie, hydraulique, pigeonnier, tour, latrines, abbaye.
Mots-clés (période)Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Poitou-Charentes, Vienne, Poitiers

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Zélie 2011 : ZÉLIE (Bruno) — Le site de l'hôpital Pasteur à Poitiers (Vienne) de l'occupation antique au contexte monastique. Association des Archéologues de Poitou-Charentes, n°40, 2011, p. 49-62.