Notice

Auteur(s) Annaïg LE MARTRET
Date de publication2013
Titre complet de la publicationL'enclos d'une colonne de Jupiter à Bavilliers (Territoire de Belfort) ?
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueRevue Archéologique de l’Est
Numéron°62
Année du n°2013
Page(s)187-210
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille réalisée sur le site de la « Grand Rue François Mitterrand » à Bavilliers a permis d’étudier les vestiges d’un site cultuel gallo-romain caractérisé par un enclos carré de 32 m de côté, au centre duquel ont été mises au jour les fondations d’un monument imposant. Un niveau de sol plan a été aménagé dans la cour et le radier de seuil de l’entrée principale était conservé sur la façade sud. Cette configuration ainsi que la découverte d’un fragment de foudre et d’un pendentif en forme de lunule sont interprétées comme des indices de colonne de Jupiter. L’étude des monnaies et l’analyse dendrochronologique des pieux de soutènement des fondations du monument apportent de nouveaux éléments de datation de ce type de monument. La création intervient autour des années 122-123 ap. J.-C., le fonctionnement de l’ensemble se serait prolongé jusqu’à la moitié du IIIe siècle et le démantèlement se situerait à la fin du IVe siècle. Ce monument se distingue par son éloignement des zones de concentration de colonnes de Jupiter situées près du limes rhénan, et par la précocité de sa construction.
Mots-clés (sujet)Sanctuaire, Jupiter, anguipède, péribole, pile, colonne
Mots-clés (période)Époque gallo-romaine, La Tène finale
Mots-clés (géographie)Franche-Comté, Territoire de Belfort, Bavilliers

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Le Martret 2013 : LE MARTRET (Annaïg) — L'enclos d'une colonne de Jupiter à Bavilliers (Territoire de Belfort) ?. Revue Archéologique de l’Est, n°62, 2013, p. 187-210.