Notice

Auteur(s) Amélie BERTHON
Date de publication2009
Titre complet de la publicationLes clous en fer de la nécropole des Dunes de Poitiers : contenants et pratiques rituelles dans un cadre funéraire antique
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueInstrumentum
Numéron°29
Année du n°2009
Page(s)13-15
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille d'une partie de la nécropole des Dunes de Poitiers a permis d'effectuer une enquête exhaustive sur tous les clous en fer, issus de contexte funéraire antique. À partir d'un corpus d'environ 8000 clous, les questions posées tournaient autour des éventuelles différences d'agencement des contenants cloués selon les inhumations et les incinérations, mais aussi sur la fonction des types de clous. Pour cela, une typologie fonctionnelle a été mise en place et les comparaisons entre inhumations et incinérations ont mis en évidence des pratiques funéraires : présence et agencement de cercueil pour les inhumations ; dépôts d'objets de type contenant, chaussures et civière pour les incinérations. Dans le cas où les clous n'ont pas trouvé de fonction précise, a été avancé un certain nombre de rites funéraires ou de pratiques religieuses, grâce à une recherche bibliographique et à des comparaisons (taphonomie de sépultures, textes).
Mots-clés (sujet)Inhumation, incinération, analyse fonctionnelle, clou, cercueil, chaussure, rite funéraire
Mots-clés (période)Antiquité tardive
Mots-clés (géographie)Poitou-Charentes, Vienne, Poitiers

Accès au document

TitreTaille (Mo)Type de fichierAccès au document
Texte intégral 2,14 PDF Consulter

Référence bibliographique

Berthon 2009 : BERTHON (Amélie) — Les clous en fer de la nécropole des Dunes de Poitiers : contenants et pratiques rituelles dans un cadre funéraire antique. Instrumentum, n°29, 2009, p. 13-15.