Notice

Auteur(s) Nicolas PEYNE
Date de publication2009
Titre complet de la publicationÉvaux-les-Bains (23), Les Thermes
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméLe suivi des travaux de démolition de deux bassins couverts aux Thermes d'Évaux-les-Bains à la fin de l'année 2008 a permis d'éviter la démolition de vestiges archéologiques. Un massif de maçonnerie antique construit au pied du puits d'eau thermale, dit le puits « Rocher », a été repéré. Une alternance de pilettes carrées et de pierres de moyen appareil constitue un petit emmarchement. Il faut peut-être y voir un escalier permettant d'accéder au puits, et ce, depuis l'époque romaine. Une partie d'un aqueduc gallo-romain a également été découverte fortuitement. En revanche, l'endroit où étaient situés les deux bassins, au pied de la falaise dans l'angle sud-ouest du site thermal, ne présente donc que peu de vestiges conservés en comparaison de la zone située à l'est de la route qui avait montré un ensemble antique construit imposant, dégagé lors de fouilles au xixe siècle. La symétrie entre les secteurs est et ouest, telle qu'elle est proposée dans le plan des thermes antiques par Janicaud, n'a donc pas pu être vérifiée.
Mots-clés (sujet)Mur ; aménagement de puits à eau. Galerie ; aqueduc.
Mots-clés (période)Antiquité
Mots-clés (géographie)Limousin, creuse, Évaux-les-Bains

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Peyne 2009 : PEYNE (Nicolas) — Évaux-les-Bains (23), Les Thermes. Rapport de sondage archéologique, Service régional de l'Archéologie du Limousin. Limoges : Éveha, 2009.