Notice

Auteur(s) Nicolas PEYNE, Sylvain FOISSET
Date de publication2014
Titre complet de la publicationLoisy-sur-Marne (51), ZAC de La Haute-Voie (Les Fosses - zone 2)
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille de la zone 2 de la « ZAC de la Haute-Voie » au lieu-dit « Les Fosses » sur la commune de Loisy-sur-Marne a permis d'obtenir des résultats notables pour l'Antiquité, mais aussi des informations concernant l'âge du Bronze et la période moderne. La fouille de dépressions limoneuses a permis pour l'une d'entre elles de mettre au jour un ensemble de creusements du Bronze final. L'étude d'un bâtiment sur six poteaux plantés, découvert lors du diagnostic archéologique, a pu être approfondie : il a ainsi été possible de reconnaître et de relier à ce bâtiment plusieurs aménagements situés à ses abords, tels que des fosses et un rejet de cendres. Pour la période antique, la fouille a permis d'étudier une partie d'une exploitation rurale au plan structuré. L'ensemble de bâtiments en matériaux périssables s’intègre bien dans le corpus de ce type de constructions en Champagne et en Île-de-France. Une occupation dès le Haut-Empire (dès la première moitié du Ier siècle après J.-C.) a pu être mise en évidence. Une part importante de l'occupation mise au jour correspond au IIIe siècle. La compréhension de ses évolutions et de son organisation et donc, par là-même, de la vocation des différents espaces qui la composent, nous informe sur les domaines d'activités touchés et sur son économie interne. Le recyclage des métaux en particulier, apparaît comme une volonté de diversification des activités. Le site semble abandonné au milieu du IVe siècle après J.-C. Enfin, il faut signaler pour la période moderne, la mise au jour d'un tronçon de chemin globalement d'axe nord-est - sud-ouest, de quatre trous de poteau en bordure du chemin, d'une fosse et d'un petit fossé parcellaire nord-sud.
Mots-clés (sujet)Exploitation agricole, habitat, fossé d'enclos et partition interne, puits à eau, four
Mots-clés (période)Âge du Bronze, Antiquité
Mots-clés (géographie)Champagne-Ardenne, Marne, Loisy-sur-Marne

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Peyne, Foisset 2014 : PEYNE (Nicolas), FOISSET (Sylvain) — Loisy-sur-Marne (51), ZAC de La Haute-Voie (Les Fosses - zone 2). Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Champagne-Ardenne. Limoges : Éveha, 2014. 3 vol.