Notice

Auteur(s) Nicolas PEYNE, Sylvain FOISSET
Date de publication2011
Titre complet de la publicationL'exploitation rurale antique des Perches à Ormes (Marne) : un exemple d'arboriculture dans la région de Reims
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueBulletin de la Société Archéologique Champenoise
Numéron°104-2
Année du n°2011
Page(s)27-40
Langue du documentfrançais
RésuméSuite au projet de construction d’une section de l’autoroute A4 au sud de Reims, un diagnostic archéologique de l’Inrap (in 2007 sous la direction de Y. Rabasté) a permis de mettre au jour quatorze sites parmi lesquels une occupation rurale antique, située sur la commune d’Ormes, est présentée ici (fouille Éveha sur deux mois, au printemps 2009). Une partie d’un établissement rural de l’Antiquité a été identifiée. Cet espace correspond, au Ier siècle après J.-C., à une exploitation agricole tournée vers l’arboriculture puis probablement à un domaine orienté vers des activités plus traditionnelles telles que les cultures et l’élevage. Le centre de cette exploitation se trouve dans la parcelle contigüe, à l’est, située en dehors du projet autoroutier, et n’a donc pas été fouillé. Ce site vient enrichir le corpus des vergers antiques situés à la périphérie de Reims- Durocortorum et dont cinq exemples sont déjà connus. En 2003, A. Koehler avait abordé le thème de l’arboriculture dans un article intitulé «Vergers antiques dans les campagnes péri-urbaines : le cas de Reims » paru dans la revue archéologique de Picardie.
Mots-clés (sujet)
Mots-clés (période)Antiquité
Mots-clés (géographie)Champagne-Ardenne, Ormes, Les Perches

Accès au document

TitreTaille (Mo)Type de fichierAccès au document
Texte intégral 1,30 PDF Consulter

Référence bibliographique

Peyne, Foisset 2011 : PEYNE (Nicolas), FOISSET (Sylvain) — L'exploitation rurale antique des Perches à Ormes (Marne) : un exemple d'arboriculture dans la région de Reims. Bulletin de la Société Archéologique Champenoise, n°104-2, 2011, p. 27-40.