Notice

Auteur(s) Isabelle CAILLOT, Gaëlle ANDRÉ
Date de publication2012
Titre complet de la publicationMontmorency (95), Lycée Turgot, 3 place au Pain - Vieux Château
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLe site se situe dans le département du Val d'Oise à 17 km au nord de Paris. Installée à l'extrémité orientale d'une butte et bordée au nord par la forêt éponyme, la ville domine une large vallée. La prescription du SRA a été essentiellement motivée par la localisation du site, directement en contrebas de l'emplacement du château. Actuellement occupée par un lycée en activité, la parcelle a été fouillée en deux phases suivant le calendrier scolaire : la terrasse basse (environ 1 460 m²) puis une zone restreinte de 150 m² dans la cour de l'établissement, sur la terrasse haute. La fouille a permis d'appréhender l'organisation d'un quartier d'habitation aux XIIIe-XIVe siècles. Le bâti, localisé en contrebas de la plateforme castrale, dont il ne reste aucun vestige, s'organise autour de l'empreinte topographique laissée par le château. Deux bâtiments d'habitation ainsi qu'une annexe ont été mis au jour et s'organisent parallèlement aux rues Saint-Valery et Saint-Victor. Des destructions importantes occasionnées lors de la guerre de Cent ans et évoquées dans les textes se confirment. D'imposants murs de soutènement interprétés comme une partie du rempart sont construits après l'arasement du bâti. Il s'ensuit un hiatus, avant une reprise d'occupation au XVIe siècle. Cette reprise se traduit par la construction d'un bâtiment sur ce qui a été interprété comme la basse-cour du château, et la reconstruction d'une annexe au-dessus de la dépendance rasée au XIVe siècle. Durant la période moderne, on observe un changement radical de l'organisation spatiale lié à l'évolution de la fonction des lieux en jardins d'agrément. Plusieurs mises en terrasse se succèdent jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. On remarque pour l'Époque contemporaine une reprise de l'habitat avec la maison du père Cotte. Enfin le Lycée J.-J. Rousseau (devenu Turgot) s'implante sur les terrasses en contrebas et à l'emplacement même du château.
Mots-clés (sujet)Bâtiments, maisons, dépendances, basse-cour, murs, rempart, puits, latrines, fosses d'extraction, murs de terrasses, caves, cours, fossés, pavage, cendriers.
Mots-clés (période)Moyen Âge, Époques moderne et contemporaine.
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Val-d’Oise, Montmorency

Accès au document

TitreTaille (Mo)Type de fichierAccès au document
Volume1 - Résultats scientifiques 7,02 PDF Consulter
Volume2 - Illustrations 156,19 PDF Consulter
Volume3 - Inventaires 3,12 PDF Consulter

Référence bibliographique

Caillot, André 2012 : CAILLOT (Isabelle), ANDRÉ (Gaëlle) — Montmorency (95), Lycée Turgot, 3 place au Pain - Vieux Château. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2012. 3 vol.